Cas hebdomadaires de grippe, décès, hospitalisations

L’activité grippale est restée élevée aux États-Unis tout en diminuant dans la plupart des régions, selon le dernière mise à jour des Centers for Disease Control and Prevention.

Dans l’ensemble cette saison, le CDC estime qu’il y a eu au moins 18 millions de maladies, 190 000 hospitalisations et 12 000 décès dus à la grippe. Ces chiffres bas de gamme préliminaires se situent dans les fourchettes historiques des saisons passées, mais ont déjà dépassé les chiffres de la saison dernièrequi a vu environ 9 millions de maladies, 100 000 hospitalisations liées à la grippe et 5 000 décès.

Les données du CDC montrent que 25 États et le district de Columbia ont connu un niveau «très élevé» de activité du syndrome grippal au cours de la semaine se terminant le 17 décembre – en légère baisse par rapport à la semaine précédente, lorsque 26 États étaient tombés dans cette catégorie. 20 autres États ont connu une activité «élevée», en hausse d’un tick par rapport à 19 la semaine précédente.

Aucun État n’a connu d’activité « minime » au cours de la semaine se terminant le 17 décembre, selon le CDC, et seuls deux États – Alaska et New Hampshire – activité « faible » expérimentée.

Le syndrome pseudo-grippal fait référence à une maladie respiratoire qui comprend une fièvre plus une toux ou un mal de gorge, et la CDC fonde ses classifications d’activité – qui correspondent à 13 niveaux numériques – sur les pourcentages de visites ambulatoires dues à ce type de maladie. L’agence note que le nombre de sites fournissant des données pertinentes peut varier chaque semaine, nécessitant des ajustements de base hebdomadaires, et que ses indicateurs reflètent « l’intensité » de ces maladies et non leur propagation géographique.

Wyoming et Michigan a vu les augmentations les plus importantes des niveaux entre les semaines se terminant le 10 décembre et le 17 décembre, chaque État augmentant de trois. Le Wyoming est passé du niveau 8 au niveau 11, changeant sa classification d’activité de « élevée » à « très élevée », tandis que le Michigan est passé du niveau 6 au niveau 9, entraînant un saut de classification de « modéré » à « élevé ». Delaware a augmenté de deux niveaux et est également passée d’une activité « modérée » à « élevée ».

Entre-temps, New York a chuté de quatre niveaux – de 13 à 9 – faisant passer son classement de « très élevé » à « élevé ». Quatre États supplémentaires ont enregistré des baisses de deux niveaux numériques : Kentucky, Louisiane, Vermont et Virginie-Occidentale. Vingt-deux États et le District de Colombie maintenu le même niveau semaine après semaine, et 20 États ont augmenté ou diminué d’un seul niveau.

Les données de surveillance ambulatoire disponibles via le CDC montrent que 6,3 % des quelque 2,3 millions de visites de patients chez un fournisseur de soins de santé signalées au cours de la semaine se terminant le 17 décembre étaient pour un syndrome grippal. C’est une légère baisse par rapport à la semaine précédente où la part était de 6,9 ​​%, mais toujours bien au-dessus d’un référence nationale de 2,5 %. Hors de 10 régions de santé et de services sociaux des États-Unis, le CDC rapporte également que le pourcentage de ces visites n’a augmenté que dans celui englobant des États tels que Colorado, Montana et les Dakotas, et diminué dans sept autres.

L’agence note que le nombre de sites fournissant des données pertinentes peut varier chaque semaine, nécessitant des ajustements de base, et que ses indicateurs reflètent «l’intensité» de ces maladies et non leur répartition géographique au sein de l’État.

Pendant ce temps, dans des milliers d’hôpitaux faisant rapport au réseau de surveillance fédéral Protection HHSenviron 20 800 personnes atteints de la grippe ont été hospitalisés au cours de la semaine se terminant le 17 décembre. taux d’hospitalisation disponibles via le réseau de surveillance des hospitalisations pour grippe ont également mis en lumière l’impact de la saison grippale 2022-2023 début précoce, bien que les derniers chiffres indiquent une tendance à la baisse. Le taux hebdomadaire est passé de 6,9 ​​hospitalisations pour 100 000 habitants à 4,4 pour 100 000, tandis que le chiffre cumulatif le plus récent était de 39,9 hospitalisations pour 100 000.

Il a été démontré que les hospitalisations dues à la grippe varier selon la race.

Parmi les décès liés à la grippe cette saison, au cours de la semaine se terminant le 17 décembre, le CDC a reçu des rapports de 17 pédiatrique décès associés à la grippe, portant le total actuel à 47 pour la saison 2022-2023. Historiquement, la plupart des saisons précédant la pandémie de COVID-19 ont vu environ 100 décès pédiatriques ou plus à la fin de la saison.