Visiter le musée du vagin de Londres : le musée secret (not so) de Camden

Saviez-vous que Londres a le privilège d’abriter le premier musée de briques et de mortier au monde sur le vagin ? Lisez la suite pour tout savoir à ce sujet.

C’est presque aussi simple que ça en a l’air. Le musée est entièrement dédié à l’anatomie gynécologique.

Il y a un musée du pénis en Islande, c’est cool. Mais il n’y avait pas d’équivalent vagin nulle part dans le monde jusqu’à l’arrivée du Vagina Museum.

Comment le musée du vagin a-t-il vu le jour ?

Musée du vagin de Londres

Eh bien, le projet a été lancé en 2017, commençant initialement par des pop-ups à travers le pays et quelques expositions et événements.

Ils ont fait des pop-ups dans toutes sortes d’endroits. Du Green Man Festival à la Royal Insitution et de la Feminist Library au Freud Museum.

2019 les a vus ouvrir leur premier musée à Camden Market, et un deuxième Bethnal Green en 2022 en vue de commencer à travailler sur un équipement permanent dans les prochaines années.

Ils ont des valeurs claires : respecter, toujours être intègre, responsabiliser et être inclusif à tout prix. C’est un grand OUI de notre part !

Ils ont aussi une mission très claire :

Premièrement, ils visent à diffuser les connaissances et à sensibiliser à l’anatomie et à la santé gynécologiques.

Deuxièmement, ils veulent donner aux gens la confiance nécessaire pour parler des problèmes liés à l’anatomie gynécologique.

Troisièmement, ils veulent effacer la stigmatisation autour du corps et de l’anatomie gynécologique.

Quatrièmement, remettre en question les comportements hétéronomatifs et cisnormatifs. Et enfin ils visent à promouvoir des valeurs intersectionnelles, féministes et transclusives.

Que présentent-ils exactement ?

Musée du vagin de Londres

Tout à voir avec les vagins ! Ils ont à la fois des expositions permanentes et des expositions qui durent peu de temps.

Par exemple, « Periods : A Brief History » ne restera pas longtemps dans les parages – et vaut vraiment le détour.

Ils se penchent sur le fait que les règles sont un sujet tabou dans la société depuis des milliers d’années.

Même si plus de 800 millions de personnes ont leurs règles quotidiennement et que plus de 50 % de la population mondiale auront leurs règles à un moment donné de leur vie, ce processus naturel est encore entouré de honte et de stigmatisation à ce jour.

L’exposition se penche sur l’origine du tabou des périodes, en a-t-il toujours été ainsi ? Existe-t-il des cultures qui croient que la menstruation est une chose positive ?

Expositions gratuites

Musée du vagin de Londres

« De A à V » est une autre exposition gratuite qui est là en permanence et qui cherche à défaire la stigmatisation autour du vagin, de la vulve et de toute l’anatomie gynécologique.

L’exposition impressionne l’idée qu’avec un dévouement à l’apprentissage, une discussion ouverte et un féminisme intersectionnel, ils peuvent éliminer complètement cette stigmatisation.

Ils croient que tout le monde devrait savoir qu’il n’y a rien d’offensant ou de honteux dans leur corps. Dans l’exposition, 4 grands domaines seront abordés : l’anatomie, la santé, la diversité vulvaire et l’activisme.

Thèmes stimulants

Musée du vagin de Londres

Une exposition récente, Muff Busters : Les mythes du vagin et comment les combattrea mis en lumière comment le manque d’informations et le manque d’exemples accessibles et relatables de l’endroit où se trouve le vagin et de ce à quoi ressemble une vulve signifient que des idées irréalisables de ce qui est normal ont été formées.

Cela a ensuite conduit à des attentes irréalistes quant à ce que nous devrions attendre de notre corps, à quoi il devrait ressembler et à notre relation avec lui.

Plus important encore, cela a conduit les gens à prendre des mesures extrêmes avec leur propre corps. Par exemple, entre 2002 et 2012, la chirurgie de la labiaplastie a augmenté de 500 % sur le seul NHS.

Pourquoi devrais-je visiter le Vagina Museum de Londres ?

Musée du vagin de Londres

Soit vous êtes une femme, vous vous identifiez comme une femme ou vous connaissez simplement une femme, et c’est la seule raison de visiter.

La libération féminine commence par la guérison de la blessure autour de l’anatomie de la femme, autour de toute la honte et la culpabilité qui accompagnent le simple fait d’avoir un vagin.

Les visites, les dons et le simple fait d’être là contribuent à stimuler le dialogue sur les raisons pour lesquelles il est si important de parler ouvertement du vagin et c’est ce que nous devons faire davantage pour de nombreuses raisons.

Mais surtout pour que nous puissions ouvrir l’espace pour que les générations à venir se sentent à l’aise et en sécurité dans leur corps et n’aient pas peur de poser des questions.

Il y a beaucoup à craindre, mais les vagins ne devraient certainement pas en faire partie.

Visiter le musée du vagin à Camden : conseils pratiques

• Vous devez réserver votre créneau en ligne si vous souhaitez visiter. Cela se fait très facilement sur leur site Internet.
  • Certaines expositions sont gratuites et d’autres payantes, toutes les informations sont sur le site.
  • Même ceux que vous devez payer ne coûtent que 6 £, cela en vaut donc la peine. Ils ont également des prix réduits si vous bénéficiez d’un crédit universel ou d’une allocation de demandeur d’emploi.
  • Il y a tellement d’autres façons de soutenir The Vagina Museum si vous ne pouvez pas y assister, alors assurez-vous de consulter leur site Web et la section d’assistance.

Vagina Museum London: Carte

Plus d’inspiration ? Ou juste plus de lieux insolites de Londres