Une base solide offre à Trump une bouée de sauvetage dans un champ GOP bondé: sondage | nouvelles nationales

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, surpasserait l’ancien président Donald Trump dans une hypothétique primaire républicaine en tête-à-tête, mais Trump remporterait de justesse une pluralité dans un champ multi-candidat, selon un nouveau sondage du Club for Growth, un conservateur influent. groupe qui a pris ses distances avec l’ancien président.

DeSantis bat Trump de 9 points dans un affrontement en tête-à-tête, avec 11% d’électeurs indécis, selon le sondage, qui a été réalisé dans la seconde moitié de janvier par WPA Intelligence, un groupe de sondage conservateur.

Mais dans un champ de sept candidats du GOP, y compris ceux qui, selon les rumeurs, envisageaient de se présenter à la Maison Blanche – comme l’ancien vice-président Mike Pence, l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo et l’ancien gouverneur de Caroline du Sud Nikki Haley – Trump obtient une pluralité, faisant un filet 37% des électeurs contre 34% pour Desantis, avec Pence en troisième position à 7%, selon le sondage. Un important 14% des électeurs restent indécis dans ce scénario.

Le sondage est un instantané mitigé pour l’ancien président, qui est pour l’instant le seul candidat du GOP à annoncer officiellement une candidature pour 2024 – bien que Haley devrait faire une annonce la semaine prochaine. Cela illustre à la fois les défis pour Trump, qui pourrait probablement faire face à un concurrent sérieux à DeSantis, ainsi comme la puissance de sa basece qui peut s’avérer crucial dans un domaine plus large qui pourrait diviser le vote non-Trump.

C’est aussi une publication notable du Club for Growth, un groupe axé sur l’économie qui s’est publiquement détaché de Trump l’année dernière, après une brouille. En novembre, le groupe a posté un sondage montrant DeSantis battant Trump dans plusieurs États primaires clés la veille de son discours d’annonce prévu. Le groupe a également invité une poignée de candidats républicains potentiels à la présidence à une retraite le mois prochain, laissant manifestement Trump hors de la liste des invités.

David McIntosh, président du groupe, a déclaré aux journalistes lundi que les chances du GOP de reprendre la Maison Blanche seraient diminuées si Trump était le candidat.

« Le parti devrait être ouvert à un autre candidat », a déclaré McIntosh, selon au New York Times.

Dans un face à face avec DeSantis, Trump gagne le soutien d’électeurs plus conservateurs et de ceux qui accordent la priorité aux questions de défense – tandis que le gouverneur bat Trump parmi ceux qui s’identifient comme des électeurs quelque peu conservateurs ou modérés / libéraux et ceux qui accordent la priorité aux problèmes sociaux.

L’image est cependant plus compliquée dans un champ multi-candidat. Trump remporte toujours une pluralité parmi les électeurs conservateurs, mais il gagne également le terrain parmi les électeurs modérés ou libéraux, car le soutien de cet électorat est plus largement partagé entre les autres candidats.