Southgate: les progrès de l’Angleterre ont rendu « l’impossible possible » au milieu de l’intérêt de Pochettino et Tuchel

L’ancien entraîneur de Tottenham et du Paris Saint-German, Pochettino, a déclaré qu’il serait prêt à succéder à Southgate, tandis que l’ancien patron de Chelsea, Tuchel, voudrait également le rôle.

L’avenir de Southgate au-delà de la Coupe du monde n’est pas clair et il y a eu des spéculations que cela pourrait être son dernier tournoi en charge.

Avant le match d’ouverture du Groupe B lundi contre l’Iran, Southgate a déclaré que l’intérêt des dirigeants de clubs de haut niveau est le résultat du fait que l’Angleterre « rend l’impossible possible ».

« Peut-être que nous avons fait en sorte que l’impossible paraisse possible », a déclaré Southgate. « Nous avons rendu cela possible [to win] et c’est excitant pour les autres et je peux le comprendre.

Southgate a guidé l’Angleterre vers les demi-finales de la Coupe du monde 2018 et la finale de l’Euro 2020. Mais l’Angleterre entre en Coupe du monde sur une série de six matchs sans victoire et Southgate est sous surveillance au Qatar.

« Je pense qu’entre tous les tournois, nous avons examiné différentes manières qui pourraient être la bonne ou ne pas être la bonne, les individus, voyez comment ils pourraient s’intégrer, ce qu’ils pourraient apporter au groupe », a déclaré Southgate.

« Bien sûr, ce sont les résultats de l’été qui ont créé la tension autour de septembre en particulier. Mais l’Allemagne était le match que nous avons mis en avant pour mettre une équipe aussi forte que possible.

« Le reste, c’était bizarre vraiment. Nous jouions au football international mais gérons les minutes comme une pré-saison et essayons d’éviter que des joueurs importants ne se blessent.

« Nous avons dû accepter les critiques qui accompagnaient cela et c’est compréhensible. Nous ne perdons pas un match à domicile 4-0 et nous nous attendons à repartir sans critiquer le résultat et la performance. C’est ma responsabilité, je dois le faire.

« Mais il est également de ma responsabilité de rappeler aux joueurs qu’en fait, ils ont fait beaucoup de choses et qu’en entrant dans ce tournoi, ils ne devraient pas se concentrer sur le passé récent.

« Il est difficile de parler de forme parce que vous avez toujours six semaines, deux mois entre les matchs de football international, alors qu’est-ce que la forme? »

L’équipe d’Angleterre croit qu’elle peut aller jusqu’au bout au Qatar, mais Southgate admet que l’équipe n’est pas encore là où elle veut être.

« Ce qu’il y a, c’est le pedigree », a-t-il déclaré. « Nous voulons être une Allemagne qui, quand je regardais sa page Wikipédia : quatre médailles d’or, quatre d’argent, quatre de bronze, trois buts aux Championnats d’Europe, trois d’argent, trois de bronze.

« Oui, notre page ne ressemblait pas tout à fait à ça, mais nous aimerions qu’elle le fasse dans 40 ans et cela devrait être notre objectif, être constamment stimulant. »