Le Qatar a le trac alors que les hôtes échouent contre l’Équateur lors de leur grande soirée d’ouverture de la Coupe du monde 2022

je

Lors de la préparation de ce tournoi, il est devenu évident que le Qatar préférerait de loin que l’on se concentre un peu plus sur le football. Sur cette base, le pays hôte pourrait vouloir repenser.

Lors de la soirée d’ouverture de leur Coupe du monde, l’équipe de Felix Sanchez a été surclassée par l’Équateur et Enner Valencia, et est déjà sur la bonne voie pour une sortie presque aussi rapide que celle des milliers de personnes qui l’ont emballé après 45 minutes ici.

Avec leur équipe de deux buts à la pause, des hordes de locaux n’ont pas pris la peine de revenir pour la seconde mi-temps, l’engouement bref et pas particulièrement passionné du peuple qatari pour le beau jeu apparemment en déclin avant même que cette Coupe du monde n’ait atteint son début initialement prévu. Date.

Pour l’Équateur, qui valait plus que sa victoire 2-0, ce fut le plus fluide et, à l’exception de quelques défis meurtriers, le plus doux des départs, apportant trois points qui leur donneront une énorme conviction qu’ils peuvent se qualifier dans un groupe qui comprend également les Pays-Bas et un Sénégal sans Sadio Mane, pour atteindre un premier match à élimination directe depuis 2006.

Situé à 35 km au nord de Doha, le stade Al Bayt est aussi loin que cette Coupe du monde s’éloignera de la capitale, une tente géante s’élevant d’un désert de sable et de décombres, un point de départ idéal pour un tournoi qui a été à peu près tous les sens sorti de rien.

Une cérémonie d’ouverture d’une demi-heure a tenté de toucher toutes les bases et d’atteindre tout le monde, le légendaire octogénaire américain Morgan Freeman prononçant un sermon sur l’unité avant que Jung Kook, l’un des innombrables membres de Gen-Z, le phénomène K-Pop BTS, ne diffuse un message similaire dans forme plutôt jivier.

Marcel Desailly a présenté le trophée, David Beckham – naturellement – a regardé et les mascottes de toutes les Coupes du monde précédentes se sont jointes à la fête, l’insinuation claire : que cette édition la plus unique n’est qu’un autre tournoi dans la fière lignée de la FIFA, « le meilleur de tous les temps ». , les organisateurs continuent d’insister, mais pas vraiment différents de ceux qui les ont précédés.

En toute justice, la vue de Gianni Infantino assis entre l’émir du Qatar et le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman offrait une certaine continuité : il y a quatre ans en Russie, le président de la FIFA avait regardé l’ouverture aux côtés de MBS et de Vladimir Poutine.

Saad Al Sheeb concède un penalty lors d’une soirée difficile pour le gardien du Qatar

/ AFP via Getty Images

Ici, Infantino a ouvert le spectacle avec un soupçon d’arabe, reçu un peu plus gaiement que son désormais tristement célèbre monologue « Je me sens gay » d’un jour plus tôt.

Chaque soirée d’ouverture a besoin d’une star et Saad Al Sheeb était déterminé à l’être.

En l’espace de trois minutes, le gardien du Qatar est sorti de la gauche de la scène, battant inutilement non pas une mais deux fois au premier ballon livré dans sa surface de réparation. Dans le chaos, Felix Torres a frappé à bicyclette un but sans gardien de but et Valence a hoché la tête, mais le but ne tenait pas: Al Sheeb avait erré si loin qu’il avait réussi à attraper Michael Estrada hors-jeu.

Une haie d’honneur composée de chameaux et d’hommes armés en tenue traditionnelle qatarie à cheval avait flanqué l’entrée du VVIP (Very Very Important Person) au sol et à 15 minutes la ligne de fond à domicile a produit une belle impression, Valence éclatant soudainement au centre et dans la boîte. Al Sheeb a fait venir, a réfléchi, puis n’a pas pu résister, coupant les chevilles de l’attaquant. Au moment où le coup de pied de Valence a roulé dans le coin droit, Al Sheeb était bien parti vers la gauche.

Le gardien de but a au moins été épargné par la faute pour le deuxième de l’Équateur, un centre assez magnifique d’Angelo Preciado a rencontré une tête pivotante de qualité similaire de Valence.

Le Qatar est peut-être un débutant en Coupe du monde, mais il n’aurait pas dû y avoir de tasses, cette équipe composée en grande partie de la même génération de joueurs qui a remporté la Coupe d’Asie il y a trois ans.

Il est peut-être compréhensible, compte tenu de l’occasion, qu’ils s’étaient rendus peu de justice au début et ceux qui sont restés au-delà de la pause, y compris un escadron chorégraphié et, semble-t-il, importé derrière le but lointain qui a chanté, rebondi et tambouriné jusqu’au dernier, a été témoin d’une démonstration de une plus grande compétence du côté local après la pause.

L’Équateur, cependant, avait clairement levé le pied en tant que principale source de poussée offensive, Valence, boitillant clairement blessé mais boitant à la recherche d’un triplé pour la Coupe du monde.

Pour le Qatar, rien de plus qu’un trio de défaites et une sortie molle mais emphatique, semblerait désormais un succès.