Plus d’Américains disent que l’acte d’accusation de Trump est juste après la comparution devant le tribunal: Sondage | Nouvelles politiques

Après que l’ancien président Donald Trump a traversé le processus douloureux et sans précédent d’être arrêté, pris ses empreintes digitales et condamné pour 34 chefs d’accusation à New York, les Américains ont réagi en soutenant davantage la décision de l’inculper, selon un nouveau sondage Economist/YouGov.

Lorsque le groupe d’enquête a demandé aux Américains ce qu’ils pensaient des accusations plus tôt dans la semaine – après l’inculpation de Trump mais avant sa comparution historique devant un juge de New York mardi – la moitié des Américains soit « fortement » (35%) ou « quelque peu » (15 %) étaient d’accord avec le vote du grand jury pour l’inculper, selon le sondage. Pendant ce temps, plus d’un tiers sont « fortement » en désaccord (26 %) ou « plutôt » en désaccord (10 %) avec cette décision. pas d’opinion.

Mais lorsqu’on lui a demandé à nouveau, après une journée où Trump s’est rendu au palais de justice dans un cortège protégé par les services secrets et a plaidé « non coupable » de 34 chefs d’accusation de crime découlant de ses paiements pour dissimuler des allégations de relations extraconjugales, le soutien public aux accusations a augmenté à 56 %, selon YouGov.

L’enquête la plus récente a révélé que 42% « approuvent fortement » la décision d’inculper Trump, 14% « approuvent quelque peu », 24% « désapprouvent fortement » et 7% « désapprouvent quelque peu », selon le sondage.

L’augmentation du soutien pour intenter une action en justice contre Trump n’est pas dramatique. Mais c’était aussi un signe que le simple choc de voir un ancien commandant en chef traité comme un simple accusé n’a pas fait réfléchir les Américains à l’idée de poursuivre – et même peut-être de condamner et d’incarcérer – un homme qu’ils avaient choisi pour prendre des décisions sur la guerre, la vie intérieure. politiques et nominations à vie à la cour.

Caricatures sur l’acte d’accusation de Donald Trump

La répartition du parti a montré de manière prévisible que les démocrates étaient plus susceptibles que les républicains d’approuver la décision d’inculper formellement Trump. Au total, 84% des démocrates soutiennent la décision du grand jury, avec seulement 9% désapprouvant. Plus de la moitié des républicains, quant à eux (59%) désapprouvent l’acte d’accusation du grand jury, mais près d’un tiers – 32% – le soutiennent. Au sein de ce groupe, plus « approuvent fortement » l’acte d’accusation (17%), que « l’approuvent quelque peu » (15%).

Au total, 49 % des indépendants sont favorables à l’accusation de Trump, tandis que 32 % désapprouvent.

La répartition du GOP est un sac mélangé pour Trump et son parti alors que l’ancien président fait une autre course pour le bureau ovale en 2024. Aucun candidat principal n’apprécierait qu’un tiers de son parti soit d’accord pour qu’il soit jugé et éventuellement emprisonné. . Mais les règles des primaires républicaines, où le plus gros votant prend tous les délégués dans chaque État individuel, signifient que Trump pourrait toujours facilement gagner la primaire dans un champ bondé.

À l’heure actuelle, cinq républicains ont annoncé leur candidature à la présidence en 2024 : Trump, l’ancien gouverneur de Caroline du Sud Nikki Haley, l’ancien dirigeant de la technologie et de la finance Vivek Ramaswamy, l’homme d’affaires Perry Johnson et l’ancien gouverneur de l’Arkansas Asa Hutchinson.

Trump plaide pour des dons depuis son inculpation, récoltant plus de 8 millions de dollars à ce jour. Mais Haley – malgré son inscription à un chiffre dans les sondages primaires – a levé la somme étonnante de 11 millions de dollars au cours des six premières semaines de sa candidature, a annoncé sa campagne mercredi.

Cela se compare aux 9,5 millions de dollars que Trump a levés au cours des six premières semaines de sa candidature de 2024.

Cependant, les Américains ne voient généralement pas Trump être emmené en prison. Dans un question posée mercrediYouGov a constaté que 11 % pensaient qu’il était « très probable » que Trump purgerait sa peine, 19% pensaient que c’était « assez probable », 24% ont dit « peu probable », une pluralité de 34% ont dit « pas du tout probable » et 12% ont dit qu’ils n’étaient pas sûrs.

Si Trump est reconnu coupable d’un crime, 37% des Américains pensent qu’il devrait pouvoir être président de toute façon, le sondage trouvé. Moins de la moitié – 49% – pensent qu’être condamné devrait le disqualifier de ses fonctions, selon l’enquête.