Les offres d’emploi chutent tandis que les licenciements augmentent en mars | Économie

Le nombre d’offres d’emploi est tombé à 9,6 millions en mars, contre moins de 10 millions un mois plus tôt, les entreprises renonçant à l’embauche et les licenciements augmentant, a rapporté mardi le Bureau of Labor Statistics.

Le nombre était inférieur aux estimations de 9,7 millions.

Depuis qu’elles ont culminé l’été dernier à environ 11 millions, les offres d’emploi ont chuté mais restent élevées par rapport aux normes historiques avec environ 1,6 emploi pour chaque travailleur disponible. Cependant, le nombre total d’ouvertures est désormais inférieur de 1,6 million à celui de la fin de l’année dernière.

Alors que le nombre de nouvelles embauches est demeuré pratiquement inchangé, les mises à pied ont augmenté de 248 000, principalement dans les secteurs de la construction, de l’hébergement, de la restauration et des soins de santé.

« Les offres d’emploi sont tombées à 9 590 000 en mars, contre 9 974 000 en février et le plus bas depuis avril 2021. La baisse des offres d’emploi ajoute un autre point de données en faveur d’un marché du travail en baisse », a tweeté Daniel Zhao, économiste en chef de l’équipe de recherche économique de Glassdoor.

Caricatures politiques sur l’économie

« Nous pensons que cette augmentation des taux représentera le pic du cycle de resserrement », a déclaré Luke Barthomolew, économiste principal chez abrdn. « La Fed voudra probablement du temps pour évaluer l’impact de son resserrement rapide au cours des 18 derniers mois avant de décider quoi faire ensuite. Il y a certainement un risque qu’il décide qu’un nouveau resserrement est finalement nécessaire plus tard cette année, surtout si la croissance de l’emploi reste extrêmement forte.

Alors que l’économie a ralenti, notamment dans les secteurs de la fabrication et du logement, l’attente d’une récession imminente est repoussée depuis 2022, lorsque la production économique est devenue négative pour la première fois vers le début de cette année et maintenant il y a plus d’accord. pourrait être dans la seconde moitié de 2023 ou plus tard.

Dans le même temps, les salaires ont augmenté à un taux annuel proche de 5 % et l’inflation est passée de 9 % l’été dernier à environ 5 % aujourd’hui. Cela signifie que les consommateurs constatent que leur revenu disponible suit au moins la hausse globale des prix.

Les entreprises, quant à elles, ont réduit leurs plans d’embauche et annoncé des licenciements, mais ont réussi à répondre aux attentes de bénéfices pour le premier trimestre qui ont été révisées à la baisse au cours des derniers mois.

« Au cours des deux derniers trimestres, le revenu disponible réel a augmenté », déclare Tony Welch, directeur des investissements chez SignatureFD.

Mais, il voit toujours une récession à l’horizon, peut-être plus tard cette année ou en 2024. « C’est une question idiote. Bien sûr, il va y avoir une récession.

Une inconnue est la rapidité avec laquelle, ou si, le Congrès approuvera une augmentation du plafond de la dette, ce qui limite la capacité du gouvernement fédéral à emprunter et à respecter ses engagements financiers existants. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a averti le Congrès lundi que la date « x » à laquelle le gouvernement manquera d’argent pourrait se rapprocher plus que prévu, peut-être dès le 1er juin.

Le président Joe Biden et les dirigeants du Congrès doivent se rencontrer la semaine prochaine pour discuter de la question, la première réunion bipartite depuis que les républicains ont adopté de justesse un projet de loi visant à prolonger la limite d’un an, de concert avec des réductions de dépenses. La Maison Blanche a refusé de négocier, préférant une augmentation « propre » du plafond de la dette, mais la plupart des observateurs s’attendent à une sorte d’accord négocié.

En plus du rapport de mardi sur les offres d’emploi, les économistes surveilleront le nombre mensuel d’emplois de vendredi du Département du travail pour tout signe que le marché du travail fort commence à s’affaiblir. Les économistes recherchent une baisse par rapport aux 236 000 emplois ajoutés en mars.