Le rapport sur l’emploi de mars au centre de l’attention alors que l’OPEP crée une surprise avec une réduction de la production | Économie

Après trois semaines de turbulences bancaires, d’inquiétudes sur les taux d’intérêt et l’inflation, l’attention des marchés et du monde économique revient cette semaine sur l’emploi pour voir si le marché du travail s’est affaibli sous la pression des licenciements croissants le mois dernier.

Le rapport sur l’emploi de mars du Département du travail, qui doit être publié vendredi, clôturera une « semaine de l’emploi » qui verra également les derniers chiffres de mardi sur les offres d’emploi, l’enquête de mars auprès des employeurs de la société de paie privée ADP et la mise à jour hebdomadaire de jeudi sur le chômage. déclarations de prestations.

Mais avant que la semaine ne commence à peine, le groupe de pays producteurs de pétrole connu sous le nom d’OPEP + a jeté une clé à molette dans les affaires avec une réduction surprise de la production prévue de mai à fin 2023. La réduction de près de 1,2 million de barils par jour de la clé Le producteur saoudien et d’autres menacent d’annuler les récentes améliorations de l’inflation et d’augmenter les chances d’un ralentissement économique.

Caricatures politiques sur l’économie

Le prix du baril de pétrole, qui était en baisse, a dépassé les 80 dollars dans les échanges matinaux de lundi.

Vendredi, le gouvernement a annoncé que les indices des dépenses de consommation personnelle principal et de base se sont atténués en février, venant mieux que prévu. Le chiffre global s’est amélioré, passant de 5,3 % par an à 5 %, tandis que l’indice de base hors alimentation et énergie est passé de 4,7 % par an à 4,6 %. La mesure est suivie de près par les responsables de la Fed.

La semaine dernière a également vu une belle reprise sur les marchés, car il semblait que la crise bancaire était contenue et sur la conviction que la Fed avait presque terminé son relèvement agressif des taux d’intérêt.

Bien que les marchés soient fermés pour le Vendredi Saint, le rapport mensuel sur l’emploi pour mars devrait montrer 238 000 emplois ajoutés après la performance de 311 000 de février, bien que les chiffres mensuels soient supérieurs aux attentes. Le nombre d’offres d’emploi mardi devrait être de 10,5 millions, en baisse par rapport aux 10,8 millions de la période précédente.

« La croissance économique continuera de se modérer au cours des prochains trimestres alors que les conditions de crédit se resserrent davantage et que la croissance des bénéfices s’affaiblit », a écrit vendredi Richard de Chazal, analyste macro chez William Blair. « Alors que des bilans de consommation plus solides avec un faible effet de levier contribuent à amortir l’impact, il est peu probable qu’en fin de compte, cela suffise à empêcher au moins une légère récession, en particulier si la Fed a l’intention de continuer à resserrer davantage sa politique. »