Kwame Brathwaite, photographe de « Black is Beautiful », est décédé à 85 ans

Kwame Brathwaite, Sikolo Brathwaite portant un casque conçu par Carolee Prince, African Jazz-Art Society & Studios (AJASS), Harlem, ca. 1968 ; de (Ouverture, 2019)

Le photographe Kwame Brathwaite, qui a contribué à populariser le mouvement « Black is Beautiful » des années 1960, est décédé. De Nelson Mandela à Muhammad Ali et aux soi-disant modèles Grandassa, le travail de Brathwaite a embrassé le pouvoir et la beauté noirs. Il a fait la chronique d’événements tels que The Motown Revue à l’Apollo en 1963, le premier voyage des Jackson 5 en Afrique en 1974 et le combat légendaire Foreman-Ali, The Rumble in the Jungle.

La mort de Brathwaite a été annoncée par son fils sur Instagram.

« Je suis profondément attristé de partager que mon Baba, le patriarche de notre famille, notre rocher et mon héros, a fait la transition. Merci pour votre amour et votre soutien pendant cette période difficile », écrit Kwame S. Brathwaite, qui maintient l’héritage de son père. archive.

Ces dernières années, le travail de Brathwaite a fait l’objet d’expositions, de livres et même d’une ligne de mode créée par Rihanna.

Kwame Brathwaite, autoportrait, African Jazz-Art Society & Studios (AJASS), Harlem, ca. 1964; de (Ouverture, 2019)

Inspiré par l’activiste d’origine jamaïcaine Marcus Garvey, Brathwaite était profondément impliqué dans la culture et l’activisme noirs à partir des années 1950 – lui et son frère Elombe Brath ont aidé à organiser des concerts dans des clubs du Bronx et de Harlem. Kwame les a photographiés. Ils ont aidé à créer AJASSl’African Jazz Art Society & Studio.

Né Ronald Brathwaite à Harlem en 1938, ses parents étaient originaires de la Barbade. La famille a déménagé dans le Bronx quand il avait cinq ans. Son père était un tailleur qui possédait des entreprises de nettoyage à sec. Sa mère vendait des plats caribéens faits maison depuis leur domicile.

Kwame Brathwaite, Sikolo Brathwaite, African Jazz-Art Society & Studios (AJASS), Harlem, ca. 1968 ; de (Ouverture, 2019)

Grandassa Models a célébré la beauté naturelle

La série de photographies de Brathwaite de Grandassaland Models a été inspirée par le terme Grandassa, inventé par Carlos Cooks, fondateur du Mouvement des pionniers nationalistes africains. L’idée était d’inspirer les femmes noires à embrasser leur héritage africain plutôt que d’essayer d’imiter les femmes blanches en lissant leurs cheveux.

« Nous avons dit: » Nous devons faire quelque chose pour que les femmes se sentent fières de leurs cheveux, fières de leur noirceur «  », Brathwaite dit Le new yorker.

Grandassa Models a organisé des défilés de mode populaires appelés « Naturally ».

Réfléchissant à cette époque, Braithwaite a dit , « Je me souviens de chaque seconde. Il y avait tellement de joie à faire ces émissions. C’était une question de coopération et de travail ensemble. » Il a poursuivi: « Mon objectif a toujours été de capturer la beauté des femmes noires, de restaurer la fierté noire et l’esprit des femmes noires. »

Parmi les expositions récentes de l’œuvre de Brathwaite, la New-York Historical Society a présenté

Michael Famighetti, qui a édité, a déclaré à NPR dans un e-mail : « C’est inspirant de voir comment Brathwaite a utilisé sa photographie pour propulser le message Black Is Beautiful à travers une combinaison judicieuse d’art, de mode, de musique et d’activisme communautaire. » Famighetti dit Brathwaite, « était un visionnaire, et c’était incroyable de voir son travail des années 1960 revenir à la vue, trouver un écho auprès d’un groupe plus jeune de photographes aux prises avec des problèmes de représentation, capturer l’imagination populaire et même influencer un géant culturel contemporain comme Rihanna. »