Le gouvernement est invité à fournir des visas aux personnes fuyant les catastrophes liées au changement climatique

J

Le Royaume-Uni devrait fournir des visas aux personnes fuyant les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, a déclaré un groupe de réflexion.

Le groupe de réflexion de centre-droit Onward a exhorté le gouvernement à fournir des itinéraires sûrs et légaux aux réfugiés climatiques pour atteindre le Royaume-Uni afin de réduire l’impact de la migration associée sur la sécurité des frontières.

Des centaines de millions de personnes devraient être déplacées par les effets du changement climatique au cours des 30 prochaines années, certaines susceptibles de chercher refuge au Royaume-Uni, y compris par des itinéraires illégaux.

Dans son rapport, Forced to Move, Onward a proposé d’introduire un programme de visa en cas de catastrophe naturelle pour permettre aux gens de gagner de l’argent pour aider à reconstruire leur vie avant de rentrer chez eux ou de s’installer définitivement s’ils n’ont pas de maison où retourner après une catastrophe environnementale.

Le groupe de réflexion a également proposé un programme permettant aux personnes des pays vulnérables d’être formées aux compétences en matière de durabilité, puis de rester pour aider leur pays à s’adapter au changement climatique ou de déménager au Royaume-Uni pendant une période limitée pour travailler sur la transition vers le zéro net.

Les auteurs du rapport ont déclaré : « Un système d’immigration robuste et une frontière renforcée pour réduire le niveau de migration illégale dans le pays sont essentiels pour maintenir la confiance du public.

« Cependant, de nouveaux programmes de visas contrôlables pour les personnes déplacées par le changement climatique pour venir au Royaume-Uni permettraient au gouvernement d’aider ceux qui en ont le plus besoin tout en protégeant l’intégrité du système d’immigration.

« De toute évidence, le Royaume-Uni n’a pas la capacité d’aider tous ceux qui pourraient être déplacés de force par le changement climatique au cours du siècle à venir.

« Mais, comme mentionné tout au long de ce rapport, le Royaume-Uni a démontré à maintes reprises qu’il est prêt à jouer son rôle pour aider ceux qui en ont le plus besoin. »

Le rapport appelle à davantage d’investissements dans l’adaptation au climat dans les pays en développement, en travaillant avec des investisseurs privés pour limiter le nombre de personnes contraintes de quitter leur domicile par des phénomènes météorologiques extrêmes.

Cela pourrait inclure l’encouragement de l’investissement privé en mettant en commun les ressources avec d’autres gouvernements pour assumer la « première perte » sur l’investissement dans les mesures d’adaptation.

Le financement des mesures d’adaptation sera probablement au centre de la réunion Cop28 de cette année à Dubaï après les progrès de l’objectif mondial de l’ONU sur l’adaptation lors de la Cop27 en Égypte, au cours de laquelle le Royaume-Uni a annoncé un financement de 200 millions de livres sterling pour l’adaptation des pays africains et a promis de tripler son le soutien total à l’adaptation au changement climatique à 1,5 milliard de livres sterling d’ici 2025.

Onward a constaté que 46% du public soutenait un financement accru pour l’adaptation au climat, contre 28% qui s’y opposaient, mais seulement 29% pensaient que le Royaume-Uni avait l’obligation d’accueillir des réfugiés climatiques.

L’un des co-auteurs du rapport, Ted Christie-Miller, a déclaré : « Nous ne pouvons pas permettre que la migration liée au climat devienne la crise déterminante du 21e siècle.

«Le gouvernement doit agir maintenant pour renforcer la résilience climatique dans les régions les plus vulnérables de la planète et ouvrir des voies de visa sûres et légales pour ceux qui fuient les catastrophes environnementales.»