Des danseurs de ballet de toute l’Ukraine amènent « Giselle » au Kennedy Center

Les membres de la United Ukrainian Ballet Company Liza Gogidze et Oleksii Kniazkov dans , chorégraphié par Alexei Ratmansky.

Quelque 60 danseurs ukrainiens doivent arriver à Washington, DC, ce week-end en provenance de La Haye. Ils joueront , avec une chorégraphie d’Alexei Ratmansky, à au Centre Kennedy.

Les danseurs sont des réfugiés qui ont fui l’Ukraine après l’invasion russe. Avec l’aide d’élus locaux et de professionnels de la danse, ils ont formé le Compagnie de ballet ukrainienne unie. La directrice artistique est Igone de Jongh, ancienne danseuse étoile du Ballet national néerlandais.

Les histoires de la façon dont ces danseurs ont fui l’Ukraine en train, en bus, en voiture et à pied sont poignantes. Vladyslava Ihnatenko dansait avec l’Opéra d’Odessa lorsque les Russes ont envahi. Elle a décidé de partir lorsqu’elle a entendu des explosions provenant de son appartement.

Une exception a permis aux danseurs masculins de quitter l’Ukraine

« Le moment le plus difficile a été lorsque j’ai pris le train d’Odessa pour partir et il y avait beaucoup d’enfants et aussi de personnes âgées avec des animaux. Et tout le monde était bien sûr choqué », a déclaré Ihnatenko à NPR par téléphone depuis les Pays-Bas.

La danseuse du United Ukrainian Ballet Vladyslava Ihnatenko dansait avec l’opéra d’Odessa lorsque l’invasion russe a commencé.

Au début, presque tous les danseurs qui arrivaient en Hollande étaient des jeunes femmes. La plupart des hommes ukrainiens ne sont pas autorisés à quitter le pays. Mais avec la formation de cette nouvelle société, dit Ratmansky, le gouvernement a fait une exception.

« Le ministre ukrainien de la Culture a pensé que c’était une initiative importante, alors ils ont donné la permission aux hommes », dit-il.

Le danseur principal Oleksii Kniazkov était l’un d’entre eux.

Le United Ukrainian Ballet est composé de danseurs réfugiés aux Pays-Bas. La compagnie se produira , chorégraphiée par Alexei Ratmansky, au Kennedy Center à Washington, DC

« Je ne suis pas un soldat, un guerrier. Je ne connais rien à ces choses », a déclaré Kniazkov à NPR par téléphone depuis les Pays-Bas, « mais je sais danser, et j’espère que ce sera plus utile pour soutenir l’Ukraine ».

Comme tous les autres danseurs de la compagnie, Kniazkov a laissé derrière lui famille et amis. Sa mère est dans la région de Donetsk.

« C’est comme l’endroit le plus dangereux maintenant, mais elle veut rester à la maison. Elle ne veut pas partir de là », dit-il. Il a récemment appris qu’un jardin près de la maison de ses parents – et où il jouait enfant – avait été bombardé.

Ratmansky, un ancien danseur, a chorégraphié pour de grandes compagnies telles que le Mariinsky Ballet, l’American Ballet Theatre, le Royal Danish Ballet, le New York City Ballet et le San Francisco Ballet. Il a été directeur artistique du Ballet du Bolchoï de 2004 à 2008. Il est né à Saint-Pétersbourg, a grandi à Kyiv et s’est formé à Moscou. Sa mère est russe et son père est ukrainien.

Le chorégraphe Alexei Ratmansky répète avec le United Ukrainian Ballet à La Haye.

Lui et sa femme ont des amis et de la famille en Ukraine. Il dit que chaque matin, avant que lui et les danseurs ne se mettent au travail, ils vérifient leurs téléphones. « Nous redoutons tous les nouvelles d’Ukraine parce que nous venons d’apprendre où et combien de personnes ont été tuées par les Russes. »

Mais il dit que les émotions ne gênent pas le travail, « parce que les danseurs sont très disciplinés ». Il ajoute : « Ça aide à travailler, à se concentrer sur autre chose. Et on sent aussi qu’on le fait pour l’Ukraine. »

La compagnie a des danseurs de tout le pays, « comme une petite Ukraine »

L’année dernière, le United Ukrainian Ballet s’est produit à Londres, avec des décors et des costumes prêtés par le Birmingham Royal Ballet et de la musique fournie par l’English National Opera.

La danseuse Vladyslava Ihnatenko espère que le voyage de cette année au Kennedy Center rappellera au public américain que la guerre continue.

Basé à La Haye, le United Ukrainian Ballet est composé de danseurs qui ont fui l’invasion russe. La compagnie se produira au Kennedy Center la semaine prochaine.

« Nous pouvons montrer et raconter aux gens notre histoire et aussi [let] plus de gens sont au courant de la situation », dit-elle. « C’est vraiment bien quand les gens demandent comment ça se passe en Ukraine et comment ils peuvent nous aider.

Le United Ukrainian Ballet est composé de danseurs de tout le pays – différents théâtres, villes et régions. Knialdov dit que c’est « comme une petite Ukraine » qui montre « l’union de notre pays ».