Comment Arsenal uni est devenu la vraie affaire de la révolution Mikel Arteta

UN

s les joueurs d’Arsenal ont fêté dans le vestiaire après leur victoire sur Chelsea dimanche, ils ont été accueillis par le réalisateur Josh Kroenke.

Kroenke est à Londres lors de l’une de ses visites régulières au club et a tenu à féliciter l’équipe pour la victoire 1-0 à Stamford Bridge qui les a renvoyés en tête de la Premier League. L’Américain, qui a également participé à la victoire de jeudi dernier contre le FC Zurich qui a assuré la première place d’Arsenal dans son groupe de la Ligue Europa, sera ravi de ce qu’il voit en ce moment.

Après des moments difficiles sous Mikel Arteta, les choses ont cliqué cette saison et il y a un sentiment croissant que le projet qui a commencé lorsque le manager a rejoint en 2019 a maintenant pris son envol. Il y a un certain nombre de facteurs derrière le nouveau succès d’Arsenal, mais le sentiment dominant des membres du club est que la solidarité entre les joueurs et le personnel est essentielle.

C’était évident alors que les Gunners célébraient sauvagement dimanche, avec des joueurs et du personnel se serrant dans les bras et dansant devant une fin jubilatoire à l’extérieur, mais l’unité a également été observée il y a quelques semaines, lorsqu’ils ont été tenus à un match nul frustrant 1-1 à Southampton.

On croit de plus en plus qu’Arsenal peut soutenir un défi pour le titre de Premier League cette saison

/ Composite ES

Dans les années passées, la musique continuait parfois dans le vestiaire après un match nul, mais l’ambiance à St Mary’s était celle de la défaite, avec Granit Xhaka et Martin Odegaard assis dans le coin discutant attentivement où le jeu avait mal tourné tactiquement.

Le fait qu’un match nul soit ressenti comme une défaite est une indication des nouvelles normes auxquelles Arsenal essaie de se tenir, et Oleksandr Zinchenko en est une grande raison. L’Ukrainien a parlé cette semaine d’un changement d’état d’esprit au sein du club, et lui et son compatriote estival Gabriel Jesus sont deux des moteurs d’un changement de mentalité.

La paire opère de différentes manières, cependant, avec Zinchenko vocal dans son appel aux normes et Jésus à la place donnant l’exemple tranquillement. Jesus s’est imposé comme l’un des leaders du club et lui et Xhaka ont joué un rôle clé en aidant Odegaard à se développer en tant que capitaine.

Le capitanat d’Arsenal a été une sorte de cadeau empoisonné au cours des années passées et c’était un appel audacieux d’Arteta pour le remettre à un jeune de 23 ans cet été, mais Odegaard grandit dans le rôle.

Le capitanat d’Arsenal a été une sorte de cadeau empoisonné au cours des années passées, mais Odegaard grandit dans le rôle

Il a apporté une unité à l’équipe et cela a été montré récemment après que le défenseur Pablo Mari a été attaqué en Italie alors qu’il était prêté à Monza. Le défenseur a été poignardé lors d’une attaque dans un supermarché au cours de laquelle un homme est mort et au moins cinq autres ont été blessés. Mari a subi une intervention chirurgicale au dos, mais ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.

L’équipe d’Arsenal voulait montrer son soutien à Mari et avant leur match à domicile contre Nottingham Forest, il a été décidé qu’ils tiendraient son maillot lorsqu’ils marqueraient. Odegaard a mené les pourparlers puis a organisé le maillot avec le club.

La croissance d’Arsenal en dehors du terrain a coïncidé avec son développement, et les améliorations apportées au terrain d’entraînement ont également aidé. Un nouvel écran de télévision géant, d’environ cinq mètres de haut, a été installé près des terrains de London Colney et peut être utilisé pour diffuser des clips vidéo pendant les sessions, ce qui s’est avéré particulièrement utile pour les coups de pied arrêtés. Cela a aidé les joueurs à comprendre le positionnement et le vainqueur contre Chelsea est venu d’un corner, car la livraison à plat de Bukayo Saka a été touchée sur la ligne par Gabriel.

Arteta a toujours été un partisan des nouvelles méthodes innovantes et fait partie d’un groupe WhatsApp avec le patron du rugby anglais Eddie Jones et des entraîneurs d’autres sports, comme le basket-ball et le football américain.

Le manager d’Arsenal a rendu visite à Jones à la base anglaise de Pennyhill Park, échangeant des idées d’entraînement avec lui. Arteta a également parlé à l’entraîneur-chef des LA Rams Sean McVay d’idées et lors d’un voyage en janvier aux États-Unis, où il a rencontré le propriétaire Stan Kroenke et a observé le fonctionnement de l’équipe de hockey sur glace de la LNH Colorado Avalanche.

La hiérarchie d’Arsenal a toujours été d’avis qu’Arteta était l’homme pour les ramener au sommet. L’Espagnol a d’abord dû traverser des périodes mouvementées, mais il a construit quelque chose que Zinchenko a qualifié cette semaine de « spécial ». Le défi maintenant pour Arsenal est de maintenir son démarrage rapide et de prouver qu’il est la vraie affaire tout au long de la saison.