Un militant pour le climat innocenté de l’incident de Sir David Attenborough

UN

Un militant pour le climat qui a tenté à plusieurs reprises de parler à Sir David Attenborough dans un restaurant haut de gamme en bord de mer a été innocenté pour avoir omis de se conformer à un ordre de dispersion.

Le tribunal de première instance de Poole a vu des images d’une caméra de police portées sur le corps de la façon dont Emma Smart, 45 ans, a refusé de quitter le magasin sous le Catch au restaurant Old Fishmarket à Weymouth, Dorset, en novembre de l’année dernière.

Un juge de district a regardé vendredi les images montrant Miss Smart exigeant de parler au diffuseur vétéran, qui mangeait à l’étage avec son équipe de production.

Après avoir demandé à plusieurs reprises à l’accusée de partir et avoir discuté de la situation avec elle, deux policiers ont finalement traîné Miss Smart peu coopérative hors des lieux avec l’aide du propriétaire du restaurant.

À l’extérieur, les images montraient que Mlle Smart continuait de crier au restaurant depuis le trottoir jusqu’à ce que les agents lui délivrent un ordre de dispersion en vertu de l’article 35.

Quelques instants plus tard, les agents ont arrêté l’accusé pour avoir omis de se conformer à l’ordre et de quitter la zone.

Vendredi, après un procès d’une journée, la juge de district adjointe Clare Boichot a déclaré Mlle Smart non coupable.

Le juge de district adjoint a déclaré que, compte tenu de ce qu’elle avait vu de la façon dont l’accusé agissait dans la rue, « je ne suis pas convaincu que ce délai était raisonnable pour se conformer à l’avis ».

Elle a déclaré que tout l’incident n’avait duré « pas plus de 18 minutes » et que l’accusée n’avait eu « que quelques secondes » pour se conformer à l’avis avant son arrestation.

Dans les images montrées au tribunal, on entend Miss Smart crier : « David Attenborough, je m’appelle Emma Smart. Je suis un scientifique. Je suis biologiste.

« S’il vous plaît, venez me parler. Juste cinq minutes.

Elle poursuit : « David, je t’ai écrit depuis la prison. Il y a 35 militants pour le climat en prison en ce moment. Veuillez nous défendre. S’il vous plaît, soutenez-nous.

Je n’ai jamais fait preuve de violence ou de comportement non pacifique dans mes actions en tant que militant écologiste, biologiste ou scientifique.

Alors qu’elle continue de crier contre l’immeuble, l’accusée déclare : « Je t’ai admirée et écoutée toute ma vie.

« S’il vous plaît, écoutez-moi maintenant. »

Et elle dit : « Notre nature est en crise. Nous risquons de tout perdre. Ils viennent m’arrêter. Vous pouvez arrêter ça.

Donnant des preuves, Mlle Smart a déclaré: « C’était une opportunité que je n’aurais probablement plus jamais et j’en ai profité pour aller lui parler. »

Elle a déclaré au tribunal que si l’équipe de production lui avait dit que Sir David ne voulait pas parler, elle serait partie.

Miss Smart a déclaré : « Je ne harcèle pas les personnes âgées. »

Elle a ajouté: « Je n’ai jamais fait preuve de violence ou de comportement non pacifique dans mes actions en tant que militante environnementale, biologiste ou scientifique. »

Mlle Smart a déclaré que la réponse de la police à ses actions dans le magasin et sur le trottoir était « disproportionnée » et violait son droit de manifester.

Elle a dit que le propriétaire du restaurant lui avait dit que le diffuseur ne savait même pas qu’elle était là.

Mlle Smart, de Weymouth, s’est vu refuser l’autorisation d’appeler Sir David comme témoin lors d’une audience précédente.

Elle a été emprisonnée pendant quatre mois en novembre 2021 après une manifestation climatique Insulate Britain.

Louisa Hillwood, porte-parole d’Animal Rebellion, le groupe de protestation qui a soutenu Miss Smart, a déclaré: «Nous sommes ravis de voir le côté judiciaire avec des gens ordinaires prendre position contre les crises du coût de la vie, climatique et écologique.

« Emma Smart a courageusement agi en novembre dernier lorsqu’elle a tenté de parler à Sir David Attenborough au Catch et d’engager la conversation sur la nécessité d’un système alimentaire à base de plantes.

« Nous continuerons à avoir cette conversation incroyablement importante sur la nécessité de repenser complètement la façon dont nous produisons de la nourriture, d’une manière qui profite à tous. »