Une sortie douloureuse de la Ligue Europa pourrait prouver la bénédiction déguisée d’Arsenal alors que Mikel Arteta donne un coup de pouce à la sélection

M

ikel Arteta voulait que ce soit une « nuit spéciale », mais au lieu de cela, elle a été coûteuse et douloureuse. Arsenal est hors de la Ligue Europa après que le Sporting les ait battus aux tirs au but, et c’était la pire façon de perdre.

À la fin, l’équipe d’Arteta ressemblait aux blessés ambulants, et tout espoir de repos des joueurs pour la visite de Crystal Palace dimanche était révolu depuis longtemps. C’était déjà un match énorme, mais son importance a augmenté. Le seul objectif d’Arsenal est désormais le titre et le moyen idéal pour rebondir après la défaite d’hier soir est de battre Palace et d’avoir huit points d’avance sur Manchester City.

Arteta devra cependant relever son équipe, car à la fin de ce dernier match nul, tous ses partants réguliers étaient sur le terrain alors qu’ils tentaient de trouver le but qui leur éviterait les pénalités. William Saliba était le seul absent, le défenseur central étant contraint de se blesser au dos. Takehiro Tomiyasu a été une autre victime, se tordant le genou dans les 10 premières minutes et quittant l’Emirates Stadium avec des béquilles.

Ça aurait pu être pire aussi. Bukayo Saka a été envoyé en l’air par un tacle qui a valu à Manuel Ugarte un deuxième carton jaune avec quelques minutes à jouer en prolongation. Le gardien Aaron Ramsdale a eu besoin d’un traitement intensif après avoir pris un ballon au visage lorsqu’il a empêché Marcus Edwards de porter le score à 2-1.

Pour clore une soirée misérable, c’est Gabriel Martinelli qui a raté le penalty décisif après que tous les autres eurent marqué le leur. Le Brésilien avait volé avant ce match retour, après avoir marqué cinq buts lors de ses six derniers matchs. Arteta espère que cela ne lui coupera pas le vent.

Déprimé: Arsenal doit se rallier rapidement après sa défaite surprise en Ligue Europa face au Sporting

/ Reuters

Il pensera également la même chose à son équipe, car Arteta avait voulu défier sur deux fronts. L’Espagnol croit au pouvoir de l’élan et maintenant Arsenal a perdu le sien. Ils ne peuvent pas se permettre de répéter ce qui s’est passé lorsqu’ils ont été éliminés de la FA Cup par Manchester City en janvier. La défaite dans cette compétition a conduit à trois matchs de championnat sans victoire.

« La déception ne va pas disparaître, la déception est là maintenant, mais cela apporte de la clarté », a déclaré Arteta. « Il y a 11 matchs à jouer maintenant, 11 matchs de Premier League et nous avons une finale contre Crystal Palace. »

Arsenal peut désormais se concentrer pleinement sur le titre et cela pourrait s’avérer bénéfique à long terme. Arteta a déclaré qu’ils avaient « 11 finales de coupe » et cela signifie qu’il peut affronter son équipe la plus forte à chaque match maintenant que le calendrier des rencontres s’est assoupli.

Cela conviendra au manager, qui a hésité à tourner toute la saison. Quand il l’a fait, principalement en Ligue Europa, les Gunners n’ont pas été à leur meilleur niveau de fluidité.

C’était certainement le cas hier soir et Arsenal n’a jamais donné le coup d’envoi après que Granit Xhaka les ait mis devant au milieu de la première mi-temps. Au lieu de cela, le Sporting s’est battu pour y revenir et le but merveilleux de Pedro Goncalves juste à l’intérieur de la moitié d’Arsenal a résumé à quel point il se sentait comme si ce serait leur soirée.

Arsenal doit rapidement se dépoussiérer et Palace à domicile semble être le match idéal pour rebondir. Les Eagles sont sans manager et sans victoire lors de leurs 11 derniers matchs de Premier League. Ils n’ont également pas réussi à marquer lors de neuf de leurs 14 derniers matches de championnat, dont les quatre derniers consécutifs.

Avec Manchester City en FA Cup ce week-end, l’occasion est là pour Arsenal de renforcer son emprise sur la première place de la Ligue et de mettre la nuit dernière derrière eux.