« Toute la beauté du monde » exprime la profonde appréciation de Met Guard pour l’art

Couverture Toute la beauté du monde

, les mémoires de Patrick Bringley sur ses dix années de travail comme gardien au Metropolitan Museum of Art de New York, donnent un nouveau sens au terme « appréciation de l’art ». Dans le panthéon des livres primés sur le Met, c’est là-haut avec EL Königsburg’s

Comme les frères et sœurs en fuite du gagnant de la médaille Newbery de Königsburg en 1968 – qui dévoilent des secrets sur les trésors du musée après avoir campé dans ses salles sacrées (dormant dans un lit Renaissance anglaise du XVIe siècle orné et se baignant dans la fontaine, à partir de laquelle ils pêchent dépenser de l’argent) — Bringley offre un point de vue d’initié inhabituel sur ce vaste palais de l’art. Pendant des quarts de travail de 8 à 12 heures passés en rotation entre les galeries dans des postes assignés soigneusement chorégraphiés, il profite du don de temps pour étudier les chefs-d’œuvre qu’il a été engagé pour protéger – et pour réfléchir au rôle de l’art à travers l’histoire.

Bringley n’est certainement pas le seul membre du personnel du Met à écrire sur l’institution. Un exemple récent notable : En 2019, Christine Coulson, qui a gravi les échelons au musée en tant que stagiaire d’été pendant plus de 25 ans, a publié un roman en partie factuel, en partie fantastique,

Mais la vue de garde de Bringley est unique, et il présente son histoire personnelle avec une sincérité rafraîchissante et une absence de nervosité ou de posture. À la suite de la mort de son frère Tom, âgé de 27 ans, d’un cancer en 2008, Bringley, de deux ans son cadet, a renoncé à un prestigieux « travail de bureau de haut vol » chez , où « ils m’ont dit que j’allais dans des endroits ».  » pour un travail dans lequel « j’étais content de n’aller nulle part ». Il explique: « J’avais perdu quelqu’un. Je ne voulais pas bouger de ça. Dans un sens, je ne voulais pas bouger du tout. »

Attiré par « le travail le plus simple auquel je pouvais penser dans le plus bel endroit que je connaisse » – un travail qui promettait de faire son deuil et de réfléchir à la suite de sa perte – Bringley est arrivé au Met à l’automne 2008. Il explique son état d’esprit lorsqu’il a pivoté vers ce poste syndical pour lequel il a enfilé un uniforme bleu bon marché en polyester et a reçu une allocation de 80 $ par année pour des chaussettes : « Mon cœur est plein, mon cœur se brise et j’ai terriblement envie de rester immobile un moment », écrit-il.

Bringley ne dit pas quand il a décidé de canaliser son expérience de trouver du réconfort dans l’art dans ce livre, bien qu’il soit clair qu’il a pris des notes tout au long de ses 10 années au musée. Mais cette histoire pré-pandémique – à propos de sauter de l’échelle de carrière et de prendre délibérément une position séparée de l’ambition afin de trouver l’espace pour une contemplation tranquille – est étrangement adaptée à notre époque.

propose des faits bien choisis sur le musée et les collègues de Bringley pour ancrer son histoire personnelle. Le Met a ouvert ses portes en 1880 et s’étend depuis sur plus de 2,5 millions de pieds carrés, « la taille d’environ 3 000 appartements moyens à New York ». Son fonds, constitué de dons privés – contrairement aux collections royales européennes – contient plus de 2 millions d’objets, dont seule une fraction est exposée à la fois.

La « course de saumons de visiteurs » qui monte le Grand Escalier tous les matins à l’ouverture du musée représente une foule de près de 7 millions de visiteurs par an – « une plus grande fréquentation que les Yankees, Mets, Giant, Jets, Knicks et Nets réunis,  » quoique moins que le Louvre ou le Musée National de Chine. La moitié vient de l’étranger et la moitié des citoyens américains viennent de l’extérieur de la ville.

Sur ses plus de 2 000 employés – qui comprennent des conservateurs, des gardiens, des charpentiers, des conservateurs, des gréeurs, des manutentionnaires d’art, etc. – environ 600 sont des gardes, dont près de la moitié sont nés à l’étranger, dont beaucoup de Guyane, d’Albanie et de Russie. Bringley aime la diversité.

Aussi convaincants que soient ces faits, ce sont les réflexions de Bringley sur des dizaines de peintures, photographies, sculptures et artefacts anciens qui élèvent ce mémoire en un hymne au pouvoir de l’art. Discutant des photographies captivantes d’Alfred Stieglitz de sa femme, Georgia O’Keeffe, il écrit: « Je pense que parfois nous avons besoin d’une permission pour nous arrêter et adorer, et une œuvre d’art nous l’accorde. »

Bien que non religieux, Bringley est particulièrement attiré par l’art sacré du monde entier. Il est particulièrement ému par la « tristesse lumineuse » des anciennes peintures chrétiennes. Il admire le gracieux corps brisé d’une crucifixion italienne du XVe siècle de Fra Angelico, dans laquelle il trouve un rappel que « nous sommes mortels, que nous souffrons, que la bravoure dans la souffrance est belle, que la perte inspire l’amour et la lamentation ».

Dans un portrait de Vermeer d’une servante assoupie, il est ému de voir que l’artiste a capturé « ce sentiment que nous avons parfois qu’un cadre intime possède une grandeur et une sainteté qui lui sont propres. C’était mon sentiment constant dans la chambre d’hôpital de Tom. »

Merveilleusement, chacune des œuvres dont parle Bringley est répertoriée à la fin de ce beau livre. Mieux encore, ils sont accompagnés de liens vers des images sur le site Web de l’auteur à patrickbringley.com/art.

Aussi riche en idées émouvantes que le Met est en trésors, nous rappelle l’importance d’apprendre non pas « l’art, mais cela ». C’est l’appréciation de l’art à un niveau profond.