Plus de la moitié des plantes indigènes de Grande-Bretagne et d’Irlande sont en déclin, selon un rapport

Le projet de recherche de 20 ans, intitulé Plant Atlas 2020 et publié par la Botanical Society of Britain and Ireland (BSBI), a également révélé que les espèces végétales non indigènes sont désormais plus nombreuses que les indigènes.

Alors que le changement climatique a aidé certaines espèces à se propager vers le nord, comme l’orchidée abeille, il force les plantes de montagne comme la salicorne des neiges à reculer.

Toute la population britannique de cette espèce vit désormais uniquement sur les sommets enneigés de Ben Lawers dans les Highlands écossais.

Les changements dans l’agriculture depuis les années 1950 ont eu un impact négatif sur d’autres habitats dont dépendent les plantes sauvages, selon le rapport.

L’enrichissement en azote, la dégradation de l’habitat et les modifications de la pression de pâturage ont entraîné le déclin d’espèces telles que la bruyère et la campanule, tandis que l’assèchement des prairies humides a entraîné un déclin substantiel de la gale diabolique.

Les chercheurs ont également déclaré que 62% des anciennes fleurs sauvages arables de Grande-Bretagne, telles que le souci du maïs, ont décliné parce que les prairies traditionnelles ont été réensemencées ou surfertilisées.

Les habitats des tourbières, qui agissent comme d’importants réservoirs de carbone, sont touchés par des espèces telles que l’épinette de Sitka, un conifère nord-américain qui s’est propagé des plantations commerciales aux sols tourbeux et réduit sa capacité à stocker le carbone.

L’épinette de Sitka s’est propagée plus loin que toute autre espèce enregistrée dans le projet et les botanistes ont déclaré qu’elle devra être gérée avec soin pour protéger les habitats des tourbières et les réserves de carbone.

Le Dr Kevin Walker, responsable scientifique du BSBI et co-auteur de Plant Atlas 2020, a déclaré: «Nous pouvons faire beaucoup pour inverser ces déclins, mais le plus important est d’augmenter la protection que reçoivent les plantes, d’étendre l’habitat à leur disposition et placer leurs besoins au cœur même de la conservation de la nature.

« Nous devons également veiller à ce que nos terres, nos eaux et nos sols soient gérés de manière plus durable afin que les plantes et les espèces qui en dépendent pour se nourrir et s’abriter puissent prospérer. »

Plant Atlas 2020 est l’enquête la plus approfondie sur la flore britannique et irlandaise jamais entreprise, a déclaré BSBI.

Il contient 30 millions d’enregistrements de plantes de 3 445 espèces collectées par près de 9 000 botanistes et s’appuie sur deux enquêtes précédentes menées au cours du 20e siècle.

Au total, 53% des plantes indigènes de Grande-Bretagne sont en déclin, avec neuf espèces perdues depuis 1930 et 10 autres espèces connues pour avoir été perdues avant cette date.

De l’autre côté de la mer d’Irlande, les botanistes ont découvert que 56 % des espèces indigènes d’Irlande avaient diminué en aire de répartition et en abondance, ou les deux.

Les plantes indigènes des prairies ont le plus souffert, mais de nombreuses plantes de lacs ou de zones humides ont également décliné, l’agriculture et la foresterie détruisant de nombreux habitats dont dépendent les plantes sauvages irlandaises, selon le rapport.

Craig Bennett, directeur général de The Wildlife Trusts, a déclaré : « Le déclin de nos belles plantes indigènes est déchirant et a des conséquences pour nous tous.

« La perte d’habitats naturels due aux méthodes agricoles modernes au cours des 70 dernières années a été un désastre absolu pour les fleurs sauvages et toutes les espèces qui en dépendent, y compris les insectes, les chauves-souris et les oiseaux. Mais il n’est pas trop tard pour arrêter cette catastrophe.

« Les nouveaux programmes environnementaux agricoles du gouvernement doivent faire ce qui a été initialement promis et inverser le déclin de la nature dans notre paysage agricole.

« En outre, la protection des sites locaux de faune doit être renforcée, et la promesse faite par le gouvernement lors du récent sommet des Nations Unies sur la biodiversité de réduire de moitié la pollution par les nutriments d’ici 2030 doit être honorée. »

Richard Bramley, président du forum sur l’environnement de la National Farmers ‘Union (NFU), a déclaré: «Nos agriculteurs s’engagent à améliorer et à améliorer nos paysages et à travailler au profit de nos sols, de nos cours d’eau et de notre faune dans un monde en évolution rapide et soumis à d’énormes pressions externes.

« Au cours des dernières décennies, les agriculteurs ont fait d’énormes progrès dans plusieurs domaines que ce rapport met en évidence. Par exemple, plus de 10 000 terrains de football d’habitat ont été plantés au profit de la faune comme les pollinisateurs.

«Les agriculteurs britanniques se sont engagés à fournir une agriculture nette zéro d’ici 2040, et la NFU reste déterminée à travailler avec le Defra (ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales) pour améliorer son offre de gestion environnementale des terres afin que les programmes puissent atteindre les objectifs environnementaux statutaires. les ministres ont récemment accepté.

« Il est dans notre intérêt à tous de garantir à l’avenir une agriculture britannique durable et respectueuse du climat, avec des agriculteurs produisant de la nourriture parallèlement à leur travail de maintien et de protection de l’environnement. »