Pence ne fera pas appel de la décision ordonnant son témoignage dans Trump Probe | nouvelles nationales

L’ancien vice-président Mike Pence ne fera pas appel d’une récente décision l’obligeant à témoigner dans le cadre d’une enquête du ministère de la Justice sur les actions de l’ancien président Donald Trump qui ont conduit à l’insurrection du 6 janvier 2021.

Un juge fédéral a gouverné le mois dernier que Pence doit se conformer à une assignation à comparaître devant un grand jury délivrée par l’avocat spécial Jack Smith, qui dirige l’enquête.

Trump et Pence avaient tous deux cherché à bloquer l’application complète de l’assignation, bien qu’ils aient avancé deux arguments juridiques différents.

L’équipe de Trump a fait valoir que le privilège de l’exécutif, qui empêche la publication de certaines conversations présidentielles, s’appliquait au témoignage de Pence. Pence, en revanche, a fait valoir que la clause «discours ou débat» de la Constitution, qui protège les membres du Congrès de certaines actions d’application de la loi liées aux fonctions législatives, s’applique parce que Pence agissait en tant que président du Sénat le 6 janvier afin de certifier le président L’élection de Joe Biden.

James Boasberg, le juge en chef du tribunal de district américain du district, a rejeté en gros l’argument de Trump dans sa décision de fin mars, mais a accordé à Pence une victoire partielle. Bien que Pence soit contraint de témoigner, la décision permet à Pence de refuser de répondre aux questions liées à ses actions le 6 janvier même. Mais il devra répondre aux questions sur tout acte illégal potentiel de Trump.

Caricatures sur l’acte d’accusation de Donald Trump

Le conseiller de Pence, Devin O’Malley, a déclaré mercredi dans un communiqué que Pence avait « vaincu » en plaidant pour limiter son témoignage et que la décision du juge satisfaisait aux objections juridiques que l’équipe de Pence avait avancées.

« La décision historique et historique du tribunal a affirmé pour la première fois dans l’histoire que la clause de discours ou de débat s’étend au vice-président des États-Unis », a déclaré O’Malley.

« Ayant confirmé ce principe de la Constitution, le vice-président Pence ne fera pas appel de la décision du juge et se conformera à l’assignation comme l’exige la loi », a-t-il déclaré.

La semaine dernière, Pence a refusé de répondre aux questions sur son intention de faire appel de la décision du juge, évitant le sujet dans une interview avec CNN jeudi.

Il n’est pas clair si Trump lui-même fera appel de la décision.

Le témoignage de Pence marquerait un développement significatif et historique dans l’enquête, qui verrait un ancien vice-président témoigner de la criminalité potentielle des actions de son compagnon de billet.

La décision de Pence intervient un jour après l’inculpation de Trump à New York dans le cadre d’une affaire distincte impliquant son rôle dans des paiements silencieux effectués lors des élections de 2016.

C’est aussi le dernier coup dur porté à Trump dans les enquêtes fédérales. Une cour d’appel a confirmé mardi une décision antérieure ordonnant à l’ancien chef de cabinet de Trump, Mark Meadows, et à d’autres hauts responsables de la Maison Blanche de témoigner dans le cadre de l’enquête du 6 janvier.