Mika fait l’éloge du finaliste aveugle « époustouflant » de The Piano

M

ika a fait l’éloge de Lucy, musicienne aveugle de 13 ans, « époustouflante », qui est l’une des quatre pianistes à avoir atteint la finale de The Piano.

L’auteur-compositeur-interprète, 39 ans, est à la recherche des pianistes inconnus les plus talentueux de Grande-Bretagne avec le pianiste chinois Lang Lang et la présentatrice Claudia Winkleman, pour le programme Channel 4.

Lucy, du West Yorkshire, a atteint la finale avec Jay, 25 ans, de l’île de Wight, Sean, 27 ans, d’Édimbourg et Danny, de Manchester, 26 ans.

Parlant de la découverte de Lucy, qui a laissé Lang Lang sans voix avec son interprétation du Nocturne de Chopin en si bémol mineur, Mika a déclaré : « Des choses magiques se produisent avec une musique contre toute attente et contre toute limite.

« C’est étonnant quand ça arrive. Quand c’est arrivé à Leeds, quand Lucy s’est produite, c’était à couper le souffle.

« C’était la chose la plus humiliante que vous puissiez voir. Nous ne nous attendions à rien de tout cela.

« Elle ne joue pas pour être une superstar. Elle ne joue pas pour vendre des millions de disques ou obtenir des millions de streams.

Il a ajouté : « Pour beaucoup de gens, le piano est leur voix.

« Cela revient à cette chose vraiment importante. Nous faisons de la musique pour exprimer ce que nous ne pouvons pas exprimer avec des mots.

« Que nous n’ayons pas les mots ou que nous ne sachions pas comment les utiliser, peu importe. »

Chacun des finalistes, qui s’est produit lors d’un concert final au Royal Festival Hall de Londres – qui sera diffusé mercredi soir, a été découvert après avoir joué sur des pianos publics dans certaines des gares les plus fréquentées de Grande-Bretagne.

La mère de Lucy, Candice, a évoqué l’expérience de Lucy, qui a développé ses compétences grâce à la charité musicale The Amber Trust, en participant au spectacle, en disant : « C’est une expérience unique dans la vie qu’aucun de nous n’oubliera jamais.

«Cela a littéralement changé la vie, ce genre d’événements ne se produit généralement pas dans nos vies.

« J’ai été tellement impressionné par la façon dont Lang Lang et Mika étaient si bons avec Lucy, ils étaient totalement respectueux de ses besoins.

« Et de voir que ces deux maestros étaient en admiration devant elle m’a fait éclater d’émotion. »

Le finaliste Jay, qui a été découvert à la gare Kings Cross St Pancras à Londres et décrit par Mika comme un « vraiment bon pianiste, un très bon conteur », a expliqué comment jouer du piano « m’a sorti de beaucoup de situations négatives » et a déclaré que se rendre à la finale de l’émission « se sentait vraiment comme l’un de ces moments qui changeaient la vie, et quelque chose que je n’avais jamais vécu auparavant ».

Alors que Sean, dont Mika a décrit le style comme « virtuose », « complexe » et « extrêmement nuancé » après avoir été découvert à la gare centrale de Glasgow, a admis : « Maintenant, j’ai un goût pour des lieux comme le Royal Festival Hall, donc je travaille dur pour s’assurer que ce n’est pas unique.

Danny, qui a été découvert à la gare de Birmingham New Street et décrit par Mika comme « remarquablement talentueux et très nuancé », a admis qu’il n’était pas étranger à se produire pour les navetteurs, en disant : « J’ai joué dans toutes les gares où il y a un piano, c’est mon endroit préféré pour jouer, et j’ajoute des heures supplémentaires à mon voyage juste pour jouer.

The Piano: The Final sera diffusé sur Channel 4 le 15 mars à 21h.