Bob Junior, le plus beau lion d’Afrique, est tué à Serengeti, en Tanzanie

Bob Jr., qui a été salué comme le lion le plus photogénique d’Afrique, a été tué par ses rivaux. Il avait entre 10 et 13 ans.

Le lion frappant aux yeux ambrés et à la crinière noire dorée – qui a été nommé d’après son père, surnommé Bob Marley par les guides touristiques d’après le célèbre chanteur de reggae jamaïcain, en raison de ses cheveux brillants et distinctifs – a autrefois régné sur sa fierté du Serengeti National de Tanzanie Parc. Les médias locaux et les groupes de touristes sur la faune ont déclaré que le « roi du Serengeti » avait été tué au cours du week-end par une meute de lions plus jeunes et plus en forme – et certains pourraient avoir été liés à lui.

Bob Jr., également connu sous le nom de Snyggve, « a toujours été un animal exceptionnellement beau », a déclaré Craig Packer, professeur et directeur du centre de recherche sur les lions de l’Université du Minnesota, par téléphone depuis la réserve voisine de Maasai Mara.

« Ce mâle vivait dans une zone où il était très visible et vous ferait tomber les chaussettes parce qu’il était si beau », a déclaré Packer à propos de Bob Jr. « Il avait une crinière si luxueuse et impressionnante que les gens réagiraient immédiatement à cela, et tout ce qu’il avait à faire était de s’asseoir.

Keith Somerville, écologiste britannique et auteur de « Humains et Lions », dit qu’il a vu Bob pour la dernière fois. Jr en 2016. Il était exceptionnellement photogénique, mais c’est sa crinière qui se démarquait le plus. « J’ai vu énormément de lions, et je n’ai jamais vu un lion avec une crinière aussi incroyable », a-t-il déclaré.

Un homme de l’Ohio appelle le 911 après une attaque de zèbre : « Viens avant qu’il ne m’attrape à nouveau ! »

Le parc national du Serengeti n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais les médias en Tanzanie signalé que Bob Jr. a été tué par trois jeunes rivaux lors d’une bataille territoriale près des plaines du Namiri.

« Je pense que cela est tout à fait normal et fait partie du cycle de la vie où la survie du plus fort règne », a déclaré Rob Marchant, professeur d’écologie tropicale à l’Université de York.

«Je ne sais pas quels lions ont tué Bob Jr., mais il est fort probable que sa progéniture – maintenant jeune et en meilleure forme – en soit l’auteur. Je suis sûr que les gènes de Bob Jr. continueront de vivre à travers les nombreux descendants qu’il a engendrés au fil des ans », a déclaré Marchant.

En moyenne, les lions du Serengeti atteignent leur taille maximale vers l’âge de 4 ans, a déclaré Packer, et sont considérés comme sur la colline à l’âge de 12 ans.

Ils se hissent au sommet de leur ordre social en opérant dans des « coalitions », a-t-il ajouté, alors que des groupes de lions mâles tiennent à distance les concurrents pour les femelles et la nourriture. La force du rugissement d’un lion est souvent un indicateur des rivaux potentiels de la domination et du nombre d’une coalition, a-t-il déclaré.

« Nous sommes tellement individualistes… mais c’est un jeu de nombres auquel jouent les lions. S’il y a un groupe plus jeune mais plus grand, alors ils vont être en ascension aux dépens des moins nombreux et des plus âgés », a ajouté Packer.

Bob Jr. — en rupture avec l’arc du film Disney « Le Roi Lion » – a régné en couple avec son frère Tryggve. Son frère, connu sous le nom de « Marley », est signalé avoir été tué dans une bataille distincte mais connexe.

« C’est normal, c’est généralement ce qui se passe », a déclaré Packer, qui travaille dans la conservation et a passé du temps avec Bob. Jr quand il était petit. « Il a finalement été évincé et tué par un trio. »

«Il était beaucoup, beaucoup plus âgé et seul. … C’est triste, mais c’est aussi la façon dont vivent les lions », a ajouté Somerville. Cependant, les jeunes louveteaux de sa fierté pourraient désormais chercher à se venger, a-t-il ajouté, ou risquer d’être tués à leur tour par les nouveaux dirigeants.

Un champignon tueur s’est propagé en Afrique, entraînant l’extinction d’autres amphibiens

Le Tanzania Times a pleuré la perte de « probablement le plus beau lion d’Afrique de l’Est », mais a déclaré que Bob Jr. « mettait fin à son héritage avec honneur ».

Un groupe de safari, Asilia Africa, a payé hommage à Bob Jr. pour sa « crinière noire distinctive et luxuriante », le qualifiant de « l’un des lions les plus emblématiques d’Afrique », dont la vie a été un « parcours incroyable de prises de contrôle et de pertes de fierté ».

Le parc national du Serengeti abrite au moins 3 000 des lions, ainsi que des éléphants, des rhinocéros, des gnous et d’autres animaux sauvages. Le parc du nord de la Tanzanie est également un site du patrimoine mondial des Nations Unies et attire chaque année des milliers de touristes du monde entier.

Bob Jr. « a mené une belle vie », a déclaré Packer. « La façon dont il est mort, c’est ainsi que vont la plupart des hommes qui atteignent ce statut exalté – c’est le prix qu’ils paient. »