L’immigration a augmenté depuis le Brexit, admet un député conservateur

UN

Lundi, le député conservateur Brexiteer a admis que l’immigration avait augmenté depuis que la Grande-Bretagne avait voté en faveur de la sortie de l’UE.

Malgré la campagne Leave proclamant que le Brexit signifierait « reprendre le contrôle » sur l’immigration et l’asile, et réduire la migration à des dizaines de milliers de personnes, le Royaume-Uni constate une augmentation du nombre de personnes venant de l’étranger.

Neil O’Brien, député de Harborough MPin Leicestershire. a accusé le gouvernement de Boris Johnson de « libéraliser la migration hors UE » depuis le Brexit en supprimant les plafonds de visas, en abaissant les exigences de qualification et en supprimant les exigences de revenu minimum pour les migrants qualifiés.

Le nombre de petits bateaux arrivant sur les côtes du Kent avait « mis en lumière » le problème et accru le risque de formation d’un nouveau parti populiste au Royaume-Uni, a ajouté l’ancien ministre du Leveling up.

Plus de 20 000 personnes ont traversé la Manche dans de petits bateaux jusqu’à présent cette année. Quelque 607 personnes ont effectué le périlleux voyage rien que samedi – la troisième fois que le total dépasse les 600 depuis le début de 2022.

« L’immigration sera l’un des problèmes les plus brûlants auxquels sera confronté le nouveau Premier ministre », a écrit M. O’Brien dans un article pour ConservativeHome.

« Premièrement, de nombreux électeurs de Leave ont supposé que le Brexit réduirait l’immigration. Mais depuis le référendum, il a augmenté. Et les gens commencent à s’en apercevoir.

« Deuxièmement, la crise des petits bateaux le met en lumière. Si le nouveau Premier ministre ne saisit pas cela, cela pourrait être l’étincelle d’un nouveau parti populiste.

La proportion de résidents britanniques nés à l’étranger a augmenté de 7 % depuis 2000.

En 2021, il y avait environ 6 millions de personnes de nationalité non britannique vivant au Royaume-Uni et 9,6 millions de personnes nées à l’étranger, selon les données du gouvernement.

Quelque 573 000 personnes ont émigré au Royaume-Uni au cours de l’année se terminant en juin 2021, contre 334 000 personnes qui en ont émigré.

Holger Hestermeyer, professeur de droit international et européen au King’s College de Londres, a constaté que de nombreux pays européens ont connu une augmentation du nombre de résidents nés à l’étranger.

« Le Royaume-Uni ne semble pas être une exception, mais s’inscrit plutôt dans le contexte de l’Europe occidentale », a-t-il déclaré.

Mais M. O’Brien a déclaré que le Royaume-Uni voyait désormais plus d’immigration en provenance de pays « plus pauvres », plutôt que des régions européennes ou du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

« La même immigration très élevée, mais plus en provenance des pays les plus pauvres, ce n’était pas ce que les gens attendaient du Brexit », a-t-il déclaré.

Cela survient alors qu’un nouveau rapport révèle qu’une pénurie de travailleurs à travers le Royaume-Uni a été aggravée par le Brexit.

Les données montrent que seulement 43 000 citoyens de l’UE ont reçu des visas pour le travail, les études, la famille ou à d’autres fins l’année dernière, une fraction des 430 000 Européens qui sont venus au Royaume-Uni chaque année au cours des six années précédant mars 2020.

Les services d’accueil et de soutien britanniques ont été particulièrement touchés et la pénurie de main-d’œuvre oblige certains employeurs à augmenter les salaires pour attirer du personnel, ce qui fait encore grimper les prix à mesure que l’inflation monte en flèche.