Les ménages pourraient payer 800 millions de livres sterling de plus cet hiver en raison de l’interdiction des parcs éoliens terrestres

g

Les politiques gouvernementales de la dernière décennie qui ont entravé le déploiement de l’énergie éolienne terrestre en Grande-Bretagne pourraient ajouter près d’un milliard de livres aux factures d’énergie cet hiver, selon une nouvelle analyse.

Sans une décision de 2016 d’interdire effectivement la construction d’éoliennes terrestres dans la plupart des régions d’Angleterre, les développeurs auraient pu construire suffisamment de turbines pour générer environ 2,5 térawattheures d’énergie, soit suffisamment pour alimenter 1,5 million de foyers pendant l’hiver.

Cela aurait également réduit la nécessité d’utiliser des centrales électriques au gaz, économisant 4,9 TWh de gaz qui pourraient être utilisés pour chauffer plus d’un demi-million de foyers, selon une étude de l’Energy and Climate Change Intelligence Unit (ECIU).

Les parcs éoliens terrestres auraient également bénéficié d’être inclus dans les programmes de financement soutenus par le gouvernement, selon l’analyse.

Cette analyse montre comment l’interdiction de l’éolien terrestre nous a laissés plus dépendants du gaz cher cet hiver, exposant davantage de familles et d’entreprises aux effets de l’invasion de l’Ukraine par Poutine

Entre eux, les décisions auraient pu ajouter environ 800 millions de livres sterling aux factures cet hiver.

« Cette analyse montre à quel point l’interdiction de l’éolien terrestre nous a laissés plus dépendants du gaz cher cet hiver, exposant davantage de familles et d’entreprises aux effets de l’invasion de l’Ukraine par Poutine », a déclaré Simon Clarke, un député conservateur faisant pression pour la levée de l’interdiction.

« Il ne faut pas revenir à l’ancien système d’imposition des parcs éoliens aux populations mais donner aux communautés un vrai mot à dire.

« Libérer le potentiel éolien de la Grande-Bretagne, là où les communautés sont d’accord, réduirait les factures d’énergie de chacun et permettrait aux résidents locaux de bénéficier de rabais pour l’hébergement de ces énergies renouvelables bon marché. »

Au cours des cinq années précédant l’interdiction, environ 330 mégawatts (MW) d’énergie éolienne terrestre étaient raccordés au réseau chaque année, selon l’analyse.

Mais seulement 270 MW ont été installés au cours des six années combinées depuis sa mise en œuvre.

La mise en place de l’interdiction de l’éolien terrestre a coûté cher aux contribuables cet hiver

D’ici cet hiver, une capacité supplémentaire de 1,7 gigawatts aurait pu être ajoutée au réseau électrique britannique, a déclaré l’ECIU.

L’organisation a déclaré que son propre sondage suggère qu’environ un quart des électeurs du parti conservateur soutiennent les parcs éoliens terrestres dans leurs régions, contre un cinquième qui s’opposerait à tout projet.

Les partisans de la technologie affirment qu’elle est plus rapide, moins chère et plus facile à installer et à entretenir que l’éolien offshore. Cependant, les deux technologies, et bien d’autres, seront probablement nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux du pays.

Le responsable de l’analyse de l’ECIU, le Dr Simon Cran-McGreehin, a déclaré: «La mise en place de l’interdiction de l’éolien terrestre a coûté cher aux payeurs de factures cet hiver.

« Cela, parallèlement à une décennie perdue d’installation d’isolation dans les maisons, a obligé de nombreux ménages à payer des centaines de livres de plus et le contribuable à payer le reste de l’onglet grâce au gel des prix de l’énergie. »