Les cheminots vont organiser de nouvelles grèves

J

les conducteurs de pluie et d’autres cheminots doivent organiser une nouvelle vague de grèves dans le cadre du conflit de longue date qui a paralysé les services ces dernières semaines.

Les membres du syndicat des conducteurs de train Aslef quitteront 12 compagnies ferroviaires le 15 septembre, menaçant le chaos des voyages à travers le pays.

La Transport Salaried Staffs ‘Association (TSSA) a également annoncé que ses membres de neuf sociétés d’exploitation ferroviaire ainsi que de Network Rail (NR) quitteront le 26 septembre à midi.

Les arrêts de travail continueront la série de grèves de dizaines de milliers de travailleurs dans plusieurs secteurs de l’économie cette année au milieu de l’aggravation de la crise du coût de la vie.

Mick Whelan, secrétaire général d’Aslef, a déclaré: « Nous regrettons qu’une fois de plus, les passagers soient incommodés, car nous ne voulons pas faire la grève – le retrait de notre travail, bien qu’un droit humain fondamental, est toujours un dernier recourir à un syndicat – mais les compagnies ferroviaires nous ont forcé la main.

«Ils veulent que les conducteurs de train acceptent une réduction de salaire en termes réels – pour travailler aussi dur cette année que l’année dernière, mais pour 10% de moins.

« Parce que l’inflation est désormais à deux chiffres et qu’elle va en s’accélérant – beaucoup plus, selon certaines prévisions – et pourtant les compagnies ferroviaires ne nous ont rien proposé.

«Et cela pour les conducteurs de train qui ont fait bouger la Grande-Bretagne – des travailleurs et des marchandises clés à travers le pays – tout au long de la pandémie et qui n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis 2019.

« Nous voulons que les entreprises, qui réalisent de gros bénéfices et versent à leurs PDG d’énormes salaires et primes, fassent une offre salariale appropriée pour aider nos membres à faire face à l’augmentation du coût de la vie.

« C’est pourquoi nous appelons aujourd’hui les entreprises à faire ce qu’il faut, ce qui est décent, et à revenir à la table des négociations avec une offre que nos membres peuvent accepter. »

membres d’Aslef à Avanti West Coast; Chemins de fer de Chiltern ; Cross-country; Grande Anglie ; Great Western Railway; trains de coque ; LNER ; Londres Overground ; Trains du Nord ; sud-est; TransPennine Express ; et West Midlands Trains feront la grève le 15 septembre.

Mercredi, le secrétaire général du syndicat Rail, Maritime and Transport (RMT), Mick Lynch, a déclaré à l’agence de presse PA: «Les grèves ont été nommées par deux autres syndicats, nous allons donc réfléchir à notre action demain.

« Il est très probable que nous aurons de nouvelles actions industrielles, c’est presque une certitude. »

Les conducteurs sont déjà sortis pendant 24 heures les 30 juillet et 13 août.

Aslef a souligné que cette année, elle a conclu avec succès des accords salariaux avec neuf entreprises : DB Cargo ; Eurostar ; transport lourd Freightliner ; Freightliner Intermodal ; fret ferroviaire GB ; Mersey Rail ; ligne MTR Elizabeth; opérations du métro PRE ; et ScotRail et a conclu des accords pluriannuels avec plusieurs autres sociétés.

Des négociations sont en cours avec Direct Rail Services et Transport for Wales.

Un porte-parole du ministère des Transports a déclaré: «Pour la neuvième fois cet été, les dirigeants syndicaux choisissent une grève autodestructrice plutôt que des pourparlers constructifs, non seulement perturbant la vie de millions de personnes qui dépendent de ces services, mais mettant en péril l’avenir des chemins de fer et le leur. moyens de subsistance des membres.

« Ces réformes apportent les modernisations dont notre réseau ferroviaire a un besoin urgent, sont essentielles pour l’avenir du rail et se produiront ; les grèves n’y changeront rien.