Le secret du succès de Zelda : casser le jeu à votre manière

La princesse Zelda, elle-même, qui tolérerait à peine tous les hijinks que les joueurs font.

C’était une comédie d’erreurs.

J’ai attrapé un minecart, des ailes de planeur et ce que je pensais être deux ventilateurs parfaitement placés. Je les ai tous collés ensemble, je me suis assuré que mon petit ami Korok était attaché et j’ai commencé à descendre d’une falaise.

Il s’avère que les ventilateurs de l’hélice sont parfaitement placés et que mon adorable copilote a renversé l’équilibre de mon « avion ». Nous étions tous les deux en piqué, en direction d’une rivière.

Il n’y avait qu’un seul parachute entre nous, et devinez qui l’a pris ?

Inutile de dire que mon petit compagnon forestier – que j’avais pleinement l’intention de sauver – n’a pas fait la descente gracieuse vers la sécurité.

Cela peut sembler un échec, mais des histoires comme celle-ci ont alimenté le succès de , qui a fait vendre 10 millions d’exemplaires dans les trois premiers jours de sa sortie – devenant le jeu le plus vendu de la franchise. Tout comme l’année dernière, vous permet de jouer à votre façon et de vous sentir membre d’une communauté de mécréants partageant les mêmes idées.

Souffle de la nature 2.0

Jusqu’à la semaine dernière, les sceptiques d’Internet doutaient que Nintendo puisse proposer un successeur au révolutionnaire

Il est difficile d’exagérer à quel point ce match de 2017 était important. Alors que les titres ont toujours présenté d’immenses mondes à explorer, le format a été ouvert plus que tout autre. Vous pouvez aller directement au boss final sans terminer l’histoire principale.

Cette mentalité « faites ce que vous voulez » a alimenté un contenu communautaire sans fin : Speedrunners fini le jeu en moins de 30 minutesles streamers Twitch termineraient défis hystériqueset les joueurs ont généralement passé un bon moment briser le jeu.

Les rumeurs d’une suite ont fait surface pour la première fois en 2019 et ont suscité de folles spéculations. Après qu’Eiji Aonuma, le producteur principal de la franchise, ait fait la première démonstration du gameplay en avril 2023, les ennemis ont crié sur les réseaux sociaux: « DLC à 70 $ », ont-ils dit. « C’est littéralement le même jeu », a écrit un autre.

C’est vrai que Nintendo n’a pas complètement refait . Ils ont pris le même moteur de jeu, l’ont bourré de nouveaux outils et ont plus que doublé la superficie de la carte. Mais malgré les limites de leur console Switch vieillissante, Nintendo invente quelque chose d’enivrant et de frais.

Explorer, créer, répéter

Flottant de manière captivante au-dessus d’un royaume d’Hyrule modifié se trouvent de magnifiques îles célestes complexes – leurs cascades en cascade et leurs arbres dorés font allusion à une histoire plus profonde que celle directement devant le joueur – une histoire imprégnée de traditions fantastiques que toutes les chaînes YouTube décodent en des vidéos de plusieurs heures.

De nouvelles capacités ouvrent également la porte à des créations en jeu qui semblent plus proches que . La formule de l’intrigue linéaire ressemble à un souvenir lointain car elle ouvre un bac à sable avec des jouets et des gadgets illimités. Que diriez-vous d’une fusée complexe? Bien sûr. Un hoverboard ? Facile. Cette monstruosité grossière ? : Oui oui oui. Quelle que soit la construction ridicule dont vous pouvez rêver, vous pouvez la créer.

Dans les titres plus anciens, il y avait généralement une solution à chaque énigme : bombarder un mur pour révéler une clé secrète ou tirer une flèche pour déverrouiller une porte cachée. Dans et plus encore dans , il existe des dizaines de façons de résoudre une énigme particulière. Vous créez un planeur de fortune avec des ventilateurs et des roues, mais si c’est trop compliqué, collez des bûches ensemble pour faire un pont géant et branlant fonctionne aussi.

Seuls ensemble

Alors que les titres principaux ont toujours été en solo, alors que des créations ingénieuses et souvent hilarantes inondent Instagram, Reddit et TikTok, la série n’a jamais été plus ressentie comme une expérience partagée.

Non, vous ne pouvez pas littéralement jouer avec plusieurs personnes, mais vous pouvez plonger dans une vaste mer de mèmes et d’inventions, chacune plus étrange et plus éclairante que la précédente. C’est rafraîchissant de voir évoluer, même après que les joueurs aient pensé que c’était aussi bon que possible. Comme les îles célestes qui planent maintenant au-dessus d’Hyrule, elles atteignent de plus grands sommets.

Link et Zelda se donnent la main.

Avant de commencer, j’ai revu les cinématiques finales de la préquelle. Dans la vraie fin de , la princesse titulaire, regardant son royaume brisé, dit à notre héros, Link : « Allons-y. »

C’est une ligne qui incarne l’une des séries les plus emblématiques du jeu vidéo et répond parfaitement à l’invitation de départ de Zelda. L’aventure vous attend dans des cavernes sombres sous la surface et au-dessus des nuages ​​- partons et voyons tout cela.

Rejoignez le jeu