EXPLICATEUR : Que se passe-t-il au Soudan et comment cela affecte-t-il la politique mondiale ? | Meilleurs pays

Et même si une descente dans une guerre civile totale serait dévastatrice pour le Soudan, elle créerait également des ondulations qui se feraient sentir dans le monde géopolitique.

Où en sont les choses

L’évacuation des nations étrangères a suivi la explosion de violence entre l’armée soudanaise, dirigée par le chef du pays, le général Abdel Fattah al-Burhan, et les forces paramilitaires de soutien rapide, dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, généralement connu sous le nom de Hemedti.

Les deux hommes dirigeaient conjointement le gouvernement mais se retrouvent maintenant dans une impasse dans une lutte de pouvoir. Le 25 avril 2023, l’Arabie saoudite et les États-Unis ont négocié un cessez-le-feu de trois jours. Malgré des combats sporadiques, cela le cessez-le-feu a ensuite été prolongé.

Les efforts des gouvernements internationaux pour négocier la paix peuvent faire allusion non seulement à un désir d’arrêter l’effusion de sang, mais aussi à un désir de limiter les retombées que la situation aura sur la politique mondiale.

Importance régionale, économique et stratégique du Soudan

Le Soudan est situé à un lien critique, géographiquement. Il borde l’Égypte et la Libye en Afrique du Nord, l’Éthiopie et l’Érythrée dans la Corne de l’Afrique, la nation d’Afrique de l’Est du Soudan du Sud, et le Tchad et la République centrafricaine en Afrique centrale.

L’or soudanais, la guerre de la Russie

Hemedti n’est pas le seul à s’assurer le soutien de la Russie. Theodore Murphy, directeur Afrique au Conseil européen des relations étrangères, a suggéré que le désormais rival du dirigeant de RSF, Burhan, serait également ouvert à travailler avec Moscou.

La Chine vainqueur de la ruée vers le Soudan

La Chine a également des intérêts considérables au Soudan dans le cadre de son initiative d’infrastructure mondiale « Belt and Road ». De 2011 à 2018, Pékin a accordé au Soudan un estimé à 143 millions de dollars de prêts et a investi dans des projets comme la construction d’oléoducs soudanais, de ponts sur le Nil, d’usines de textile et de lignes de chemin de fer.

Des soucis de contagion

L’intérêt stratégique des États-Unis dans la crise soudanaise peut être considéré à travers le prisme de son opposition à la guerre de la Russie en Ukraine et de son inquiétude face à la contagion régionale – c’est-à-dire la propagation de l’instabilité.

Le potentiel du Soudan à soutenir l’effort de guerre de Moscou rendrait les dirigeants occidentaux méfiants à l’idée que la RSF prenne le dessus dans les combats actuels ; le groupe paramilitaire pourrait récompenser l’amitié de la Russie avec de l’or soudanais. Mais avec un volonté apparente des deux côtés des combats actuels pour exploiter les mines d’or du pays en échange de l’aide militaire de Moscou, un meilleur résultat pour l’Occident – ​​et en fait le peuple soudanais – serait une transition totale loin du régime militaire.

Ce qui préoccupe peut-être davantage Washington, c’est l’impact d’un Soudan instable sur la région. Ces dernières années, les États-Unis ont bénéficié d’un réchauffement des relations avec les dirigeants soudanais, en particulier grâce à coopération contre le terrorisme. L’administration Biden aura sûrement peur que l’instabilité du Soudan ne fournisse le genre de conditions dans lesquelles des groupes terroristes, tels qu’al-Shabaab, pourraient prospérer. ou que la situation pourrait déclencher un crise des réfugiés aux frontières du Soudanen particulier en Éthiopie et au Soudan du Sud – des pays qui luttent déjà pour maintenir en place des accords de paix fragiles.

Alors que le peuple soudanais a le plus à perdre si les combats actuels dégénèrent en guerre civile, l’importance géopolitique du pays signifie que des millions de personnes dans les régions environnantes – et même dans le monde entier – risquent également d’être touchées.