Des réformes sont nécessaires pour encourager davantage de personnes à épargner, selon un groupe de réflexion

UN

Selon un groupe de réflexion, une refonte des incitations à épargner est nécessaire pour aider davantage de ménages à renforcer leur résilience face aux chocs financiers.

La lutte pour épargner est un problème particulier pour les ménages à revenu faible à moyen, ceux qui se situent dans la moitié inférieure de la répartition des revenus ayant généralement 3 000 £ d’économies par adulte, a déclaré la Resolution Foundation.

Les gouvernements successifs ont tenté de répondre à la lutte pour épargner en combinant des allégements fiscaux – tels que les allocations d’épargne et l’Isas – et des aides directes, telles que l’Isas à vie (Lisas) et l’aide à l’épargne.

Le rapport note que les allocations d’épargne sont progressives, les contribuables au taux de base pouvant gagner jusqu’à 1 000 £ d’intérêts d’épargne non imposés, contre 500 £ pour les contribuables au taux plus élevé.

Mais le soutien est biaisé en faveur des épargnants les plus riches, a déclaré la fondation.

Pour les adultes en âge de travailler, environ 3 £ sur 10 £ économisés dans l’Isas sont détenus par des personnes dans les 10% des revenus les plus élevés, selon le rapport.

Le programme Help to Save – où les gens peuvent économiser jusqu’à 50 £ par mois et recevoir un complément du gouvernement – ​​est destiné aux familles à faible revenu, l’éligibilité étant déterminée par la réception des prestations.

Mais la fondation a déclaré que l’adoption du programme était faible, moins d’un participant éligible sur 10 l’utilisant.

Bien que cela puisse refléter l’incapacité de nombreux bénéficiaires de prestations à épargner, les personnes qui s’engagent dans le programme semblent désireuses d’épargner autant que possible, avec 92 % des dépôts mensuels d’aide à l’épargne d’une valeur maximale de 50 £, a déclaré la fondation.

Les familles sans épargne sont beaucoup plus susceptibles de déclarer être incapables de couvrir une dépense imprévue que les familles dont l’épargne est supérieure à un mois de revenu, à 28 % contre 2 %, selon le rapport.

Le rapport indique que le chancelier Jeremy Hunt devrait envisager de revoir les politiques d’épargne et de se concentrer sur l’encouragement d’un plus grand nombre de personnes à épargner plutôt que de récompenser ceux qui ont déjà des économies très importantes.

Il a déclaré: «En prenant les régimes existants ensemble, les politiques actuelles sont soit mal ciblées avec un coût d’aubaine important (en particulier toutes les formes d’Isa), soit sont à une échelle trop petite pour parvenir à un élargissement significatif de la répartition de l’épargne des ménages (Help to Save) .”

À l’heure actuelle (Help to Save) est trop petit et n’est utilisé que par une fraction de ceux qui en bénéficieraient

Help to Save devrait être élargi en inscrivant automatiquement les demandeurs de prestations, en doublant le plafond mensuel à 100 £ et en excluant le régime des règles de crédit universel qui réduisent le droit aux prestations des personnes si elles ont des économies, a déclaré la fondation.

Le groupe de réflexion a également suggéré que la chancelière plafonne le montant total des économies Isa non imposables à 100 000 £.

Cette politique pourrait rapporter environ 1 milliard de livres sterling par an d’ici la fin de 2023-2024 et permettre de concentrer les ressources sur les familles sans épargne, selon la fondation, qui vise à améliorer le niveau de vie des personnes à revenu faible à moyen.

Molly Broome, économiste à la Resolution Foundation et co-auteur du rapport Isa Isa Baby, a déclaré: «La Grande-Bretagne n’est pas une nation d’épargnants. Ce manque de résilience financière a laissé de nombreuses personnes exposées pendant la crise du coût de la vie, les familles devant accumuler des dettes et prendre du retard sur les factures.

« Les incitations gouvernementales à épargner existent mais ne sont pas adaptées à leur objectif – donner la priorité aux allégements fiscaux pour ceux qui ont de très grandes quantités d’épargne plutôt que de soutenir une augmentation réelle du nombre de personnes ayant des économies. »

Le rapport a été publié en partenariat avec l’abrdn Financial Fairness Trust.

Mubin Haq, directeur général de la fiducie, a déclaré : « Help to Save offre une opportunité, mais à l’heure actuelle, elle est à trop petite échelle et n’est utilisée que par une fraction de ceux qui en bénéficieraient.

« Des réformes telles que l’inscription automatique des demandeurs de prestations pourraient rapidement transformer cette initiative en un filet de sécurité indispensable pour des millions de personnes. »

Un porte-parole du Trésor a déclaré: «Nous offrons un soutien ciblé pour aider les personnes aux revenus les plus faibles à épargner, y compris notre programme d’aide à l’épargne qui offre un généreux bonus de 50% sur les dépôts mensuels jusqu’à 50 £ et a vu les utilisateurs augmenter de plus d’un quart l’année dernière. seule.

«Près de neuf épargnants Isa sur 10 gagnent moins de 50 000 £ par an, et nous nous engageons à aider encore plus de personnes à épargner grâce à une gamme de programmes que nous avons mis à leur disposition pour les aider à réaliser leurs aspirations à court et à long terme – telles que la construction un fonds pour les mauvais jours ou posséder une première maison.

Les chiffres de l’Office for National Statistics ont été utilisés dans le cadre de la recherche pour le rapport.