Steve Borthwick insiste sur le fait qu’il n’a pas hésité à choisir Owen Farrell comme capitaine de l’Angleterre après des problèmes de tacle

Le nouvel entraîneur-chef Borthwick a nommé le meneur de jeu de 103 sélections Farrell comme capitaine, avec Ellis Genge et Courtney Lawes comme adjoints.

Farrell a le feu vert pour lancer la campagne des Six Nations en Angleterre après que la RFU a choisi de libérer le joueur de 31 ans pour le match de Premiership des Saracens contre Bristol le 28 janvier.

Farrell a été banni pour un tacle élevé sur Jack Clement de Gloucester, dans le cadre d’une suspension qui durera jusqu’à trois semaines une fois qu’il aura terminé le programme d’entraînement de l’école de tacle de World Rugby.

Le demi-mouche fidèle sera disponible pour le match d’ouverture des Six Nations d’Angleterre contre l’Écosse le 4 février uniquement parce que la RFU a choisi de le libérer de ses fonctions de test une semaine plus tôt.

Les détails alambiqués de l’interdiction de Farrell signifient qu’il aurait raté le match contre l’Écosse si l’Angleterre l’avait gardé dans son équipe d’entraînement la semaine précédant le match des Saracens du 28 janvier contre Bristol.

Les critiques ont revendiqué les jeux d’entreprise du système disciplinaire, mais Borthwick a insisté sur le fait qu’il devait sélectionner les meilleurs joueurs disponibles.

« Mon point de vue est que je suis l’entraîneur-chef de l’Angleterre, mon travail consiste à sélectionner les joueurs qui sont à ma disposition », a déclaré Borthwick.

« Le système disciplinaire est géré complètement comme un processus indépendant, et je pense que nous serions d’accord qu’il devrait y avoir cette division. L’entraîneur-chef de l’Angleterre et le système disciplinaire devraient être complètement séparés, et c’est le cas.

« J’ai été informé sans équivoque par le service juridique de la RFU qu’Owen serait disponible pour le premier match des Six Nations.

« Owen accepte sa suspension et il a hâte d’être de retour sur le terrain. Je connais Owen depuis qu’il avait 18 ou 18 ans en tant que joueur aux Saracens.

« Maintenant, c’est normal que lorsqu’un jeune de 17 ou 18 ans entre à l’entraînement en équipe première en début de carrière, il soit calme, réservé. Owen est différent. Owen est venu sur le terrain d’entraînement et tout le monde a été impressionné par la force avec laquelle il se pousse.

« Tout le monde a également été frappé par tout ce qu’il exigeait de son entourage. C’est Owen, c’est ce qu’il fait et c’est pourquoi il est capitaine de l’équipe d’Angleterre de rugby.

L’entraîneur de la défense de la Nouvelle-Angleterre, Kevin Sinfield, a dirigé l’approche de Leicester à l’initiative de l’école de tacle World Rugby tout en travaillant également sous Borthwick.

Le grand Sinfield de la Rugby League a insisté sur le fait que Farrell savait qu’il devait améliorer sa technique de tacle, et a promis que l’Angleterre travaillerait désormais dur pour l’affiner.

Images d’action via Reuters

« Owen accepte pleinement qu’il doit changer et est prêt à y travailler très dur », a déclaré Sinfield. « Le trio de leaders que nous avons est tellement inspirant en soi, mais Owen cherche désespérément à s’améliorer chaque jour, tout comme Ellis et Courtney. Les trois forment ensemble un groupe de leadership exceptionnel.

« Owen s’en soucie, je sais qu’il s’en soucie. Steve et moi parlions de la hauteur du tacle il y a 18 mois. Nous savions que c’était un problème au sein du sport, et nous appuyons tous les deux absolument les mesures qui étaient en place.

«Nous avons discuté de ces premières portes, et tous ceux qui ont travaillé avec moi à Leicester sauront à quel point nous avons travaillé dur après la hauteur du tacle. Nous voulons que les garçons et les filles de tout le pays pratiquent notre sport, nous voulons que les parents soient heureux que leurs enfants jouent. Nous soutenons donc absolument les mesures de sécurité.

« Pour nous, en tant qu’équipe d’entraîneurs, nous pensons que c’est la meilleure façon de plaquer. Nous travaillerons dur dès le premier jour sur la hauteur des tacles au sein de notre camp et au sein de notre équipe.

« Nos joueurs d’élite devront faire quelques ajustements, mais nous comprenons que nous ferons des erreurs en cours de route, tout comme les joueurs. Mais la façon dont nous gérons cela va être vraiment, vraiment importante.