De nouveaux rapports trouvent que le coût de l’accouchement varie selon l’État | Meilleurs États

Avoir un bébé n’est pas bon marché, et une série de nouveaux rapports met en lumière à quel point les aspects financiers de la grossesse et de l’accouchement peuvent varier selon la famille et le lieu.

Entre 2018 et 2020, les personnes bénéficiant d’une assurance maladie parrainée par l’employeur qui ont accouché aux États-Unis ont accumulé en moyenne plus de 24 000 $ en frais de soins de santé tout au long des périodes prénatale, d’accouchement et post-partum, selon rapports publié vendredi par le Health Care Cost Institute. Ce chiffre comprend près de 3 500 $ en frais remboursables. Environ 60 % de ce coût global provient de la livraison elle-même, dont le prix peut varier considérablement entre les États, les régions métropolitaines et les hôpitaux – et même au sein des hôpitaux.

« Pour une livraison standard, voir le type de variation de prix que nous voyons dans nos données est déconcertant », déclare Katie Martin, présidente et chef de la direction du Health Care Cost Institute, un organisme de recherche indépendant à but non lucratif. « C’est un peu difficile de comprendre pourquoi le prix serait si différent selon l’endroit où vous vivez. »

Un rapport de 2022 du HCCI a révélé que l’accouchement moyen dans un hôpital américain en 2020 coûtait près de 2 000 $ en frais remboursables, notant que ce chiffre était supérieur au coût mensuel moyen du logement et à plus de trois mois de dépenses alimentaires, selon les données sur les dépenses de consommation de 2021 du Bureau des statistiques du travail.

En 2020, les débours moyens pour les accouchements à l’hôpital dans certains États du centre des États-Unis étaient plus de deux fois plus élevés que dans certains États de l’Est. Au Nebraska, les familles ont fait face au coût de livraison moyen le plus élevé à 2 685 $, suivies de près par les familles de l’Oklahoma (2 598 $), du Dakota du Sud (2 577 $), du Texas (2 518 $) et du Tennessee (2 507 $). Les données n’étaient pas disponibles pour l’Alabama, le Dakota du Nord, le Vermont et le Wyoming.

Alors que bon nombre des États les plus abordables pour accoucher se trouvaient le long de la côte Est, le Michigan était le seul État de l’ensemble de données à atteindre moins de 1 000 $ en moyenne, à 974 $ – plus de 15 % de moins que l’État suivant le plus bas, le Maryland (1 151 $) . La Pennsylvanie (1 249 $), le Delaware (1 271 $) et la Caroline du Sud (1 344 $) figuraient également parmi les États les plus abordables pour avoir un bébé. À Washington, DC, le coût moyen était de 1 026 $.

Parmi les régions métropolitaines de l’étude, les débours variaient de 799 $ à Flint, Michigan, à 2 977 $ à Anchorage, Alaska.

Précédent recherche du HCCI avait constaté que pour les personnes bénéficiant d’une assurance parrainée par l’employeur, le paiement d’assurance moyen pour un accouchement à l’hôpital seul était plus de deux fois plus élevé dans les États les plus chers que dans les moins chers, et plus de quatre fois plus élevé dans les régions métropolitaines les plus chères que dans le moins.

D’après vendredi rapports, les régions métropolitaines ont également connu de grandes disparités entre les hôpitaux d’une même région métropolitaine. Dans plus de la moitié des 116 régions métropolitaines de l’étude, le coût d’un accouchement à l’hôpital était entre deux et cinq fois plus élevé dans les hôpitaux les plus chers que dans les hôpitaux les moins chers de la même région métropolitaine.

HCCI a constaté que même au sein des hôpitaux eux-mêmes, certains régimes d’assurance des patients assurés pouvaient être facturés deux fois plus que d’autres pour le même service. Cette variation était relativement constante, que les accouchements aient été des césariennes ou des accouchements par voie basse, et que les accouchements aient eu des complications.

Martin attribue ces disparités aux structures de paiement entre les compagnies d’assurance et les hôpitaux. « Il y a toute une série de facteurs qui influencent le prix facturé », dit-elle. « Mais cela semble vraiment se résumer fondamentalement à la négociation entre le fournisseur et le plan. »

Aditi Sen, directeur de la recherche et des politiques chez HCCI, ajoute que des prix significativement différents pour le même service et la même zone sont « généralement un signal que le marché ne fonctionne tout simplement pas de manière concurrentielle, et qu’au lieu de cela, certains hôpitaux avec un plus grand marché puissance sont capables d’utiliser leur effet de levier pour augmenter les prix sans aucune augmentation concomitante de la qualité.

Pour les futurs parents, dont beaucoup prennent leurs décisions d’accouchement à l’hôpital en fonction de la proximité ou de l’accès, le manque d’attentes claires en matière de coûts est un problème, dit Martin. « On a l’impression que tout cela est en quelque sorte hors de votre contrôle, et vous n’avez même pas de fenêtre sur le prix. »

Le poids de ces déboursés n’est pas négligeable. Les parents sont plus susceptibles que les non-parents d’avoir une dette médicale, et les coûts associés à la grossesse sont un facteur – 22% des adultes de moins de 30 ans ayant une dette de soins de santé rapport que les factures de la grossesse et de l’accouchement ont contribué à leur dette. L’idée d’assumer des coûts aussi lourds pèse également sur les non-parents : près de 60 % des milléniaux sans enfants dire le coût est un facteur dans leur décision de ne pas avoir d’enfants.