« Barry » de HBO se termine comme il a commencé – repoussant les limites de la télévision

Bill Hader dans le rôle de Barry dans la quatrième et dernière saison de HBO

Depuis son tout premier épisode, HBO a repoussé les limites de la télévision. Mais la star / scénariste / réalisateur / producteur Bill Hader et son équipe poussent cette éthique à des extrêmes ridicules dans la quatrième et dernière saison de la série, repoussant les limites de sa prémisse scandaleuse d’une manière qui défie pratiquement le public de rester investi.

La vanité originale de la série a toujours été un peu dingue, de toute façon. Hader est Barry Berkman, une goutte super réprimée d’un gars qui est devenu très bon pour tuer des gens dans les Marines et est devenu un tueur à gages à bas prix une fois qu’il a quitté l’armée. Après avoir suivi une cible dans un cours de théâtre, il s’est rendu compte que jouer pouvait libérer ses émotions et il a décidé d’essayer de devenir acteur.

Au cours des trois dernières saisons, Barry est tombé sur des concerts d’acteur de premier plan et a travaillé à construire une vie, éliminant impitoyablement quiconque pourrait découvrir son passé secret en tant que tueur.

Hors écran, Hader a poussé le spectacle dans toutes sortes de directions de manière créative, de mettre en scène un combat tentaculaire avec une jeune fille incroyablement tenace pour filmer une scène de poursuite avec des motos hors route à travers une large bande de Los Angeles qui s’est terminée par une confrontation gonzo chez un concessionnaire automobile à plusieurs niveaux.

À la fin de la saison dernière, lorsque Barry a finalement été arrêté pour avoir tué la petite amie détective de son professeur de théâtre (Gene Cousineau d’Henry Winkler), il semblait que Hader et Cie s’étaient enfermés dans un coin particulièrement serré : Barry était devenu de plus en plus antipathique et instable. , donné à des accès de rage et de violence; un public se soucierait-il encore de ce qui arrive à un tueur de pierre qui a finalement été traduit en justice?

Raconter l’histoire après l’arrestation de Barry

Les premiers épisodes de la dernière saison actuelle de Barry donnent une idée de cette réponse, décrivant des geôliers, des agents du FBI et des procureurs qui sont obtus, sans humour et insensibles – en d’autres termes, bien moins sympathiques que même un ex-tueur à gages émotionnellement paralysé. La petite amie égocentrique de Barry, Sally, jouée avec un sérieux abandon par Sarah Goldberg, retourne dans sa ville natale, seulement pour découvrir que la vie avec sa mère émotionnellement distante dans le Missouri pourrait être pire que d’affronter la musique avec Barry à Los Angeles.

Cousineau de Winkler absorbe l’attention qui vient de l’arrestation de Barry, même s’il craint que son ancien élève ne trouve un moyen de le poursuivre. Barry est déchiré entre l’amour pour deux figures paternelles : Cousineau et son ancien « gestionnaire » en tant que tueur à gages, le manipulateur implacable Monroe Fuches de Stephen Root. Et le personnage d’Anthony Carrigan, le gangster tchétchène NoHo Hank, se sent toujours insatisfait, même s’il est dans une romance et vit avec son ancien rival et ex-chef de gang bolivien, Cristobal Sifuentes.

Au début de la dernière saison, alors que Barry fulmine derrière les barreaux et que les autres personnages de la série réagissent à son démasquage et à son incarcération, la série conserve son équilibre effronté d’humour absurde, de violence discordante et de drame audacieux. Et il y a des performances remarquables ici – Sally de Goldberg passe du choc à l’hyperventilation à la déception alors que le sens de l’arrestation de Barry s’enfonce, tandis que Winkler offre une représentation habile du narcissisme imposant de Gene, nourri par les applaudissements qu’il reçoit pour avoir aidé à attraper son ancien élève.

Sarah Goldberg dans le rôle de Sally dans Barry de HBO.

Hader dirige tous les épisodes avec une assurance croissante, utilisant des angles de caméra non conventionnels pour ponctuer la comédie – nous donnant un long plan d’une voiture roulant sur une route alors qu’une conversation difficile commence entre les occupants, voyageant hors de portée de voix. Lorsque la voiture percute un véhicule garé de l’autre côté de la route, nous réalisons que la conversation a atteint un point critique.

Une question émerge : y a-t-il un point plus important ?

Mais au fur et à mesure que la saison avance, on a l’impression que ces personnages souffrent de plus en plus dans des situations de moins en moins drôles. Tous ont des cicatrices, frottées à vif par leur contact avec Barry, et il devient de plus en plus difficile de comprendre où leurs histoires meurtrières nous mènent finalement.

Nous voyons à quel point une parentalité terrible et une histoire de traumatisme ont alimenté leur dysfonctionnement. Mais nous le savions pour la plupart d’entre eux avant le début de cette saison.

Au plus profond des épisodes de la dernière saison, il y a un changement significatif – je ne dirai pas quoi, car c’est un spoiler majeur. Mais c’est un changement de circonstance et de ton qui soulève une question tatillonne qui enveloppe cette série unique depuis sa création :

Ces gens savent-ils vraiment comment cette histoire devrait se terminer ? Et cela se terminera-t-il d’une manière qui donne un sens à tout ce que les fans ont traversé pour atteindre ce dernier moment ?

En tant que critique qui a tout vu sauf le dernier épisode de cette saison de huit épisodes, je ne suis toujours pas sûr de la réponse à ces questions. Mais je garde espoir qu’une équipe créative qui a produit des moments individuels aussi passionnants puisse conclure son histoire d’une manière qui rende tout le voyage intéressant.

En fin de compte, cela pourrait être le dernier défi pour une émission qui a osé repousser ses prémisses non conventionnelles jusqu’aux limites des limites de la télévision de qualité. Et au-delà.