Antonio Conte quitte Tottenham par consentement mutuel dans une annonce surprise de fin de soirée

UN

ntonio Conte a quitté Tottenham d’un commun accord, mettant fin à son règne de manager trois mois avant la fin de son contrat.

Le numéro deux de longue date de Conte, Cristian Stellini, prendra en charge les dix derniers matchs de Premier League de la saison en tant qu’entraîneur-chef par intérim, avec le soutien de Ryan Mason, qui deviendra entraîneur-chef adjoint.

La position de Conte est devenue intenable après son explosion furieuse dans laquelle il a critiqué « l’esprit » et le professionnalisme de ses joueurs et les a accusés d’être « égoïstes » après le match nul 3-3 de samedi dernier contre Southampton.

Il est retourné en Italie le lendemain du match et n’a montré aucune envie de retourner au travail, le club ayant passé près d’une semaine à réfléchir à son avenir et pensait discuter des conditions de sortie avec le joueur de 53 ans – tandis que Stellini et Mason a suivi une formation.

Le président des Spurs, Daniel Levy, est maintenant à la recherche d’un 12e manager permanent des Spurs sous sa surveillance et quatrième depuis que Mauricio Pochettino a été limogé en novembre 2019, avec Julian Nagelsmann, Oliver Glasner, Pochettino, Luis Enrique et Roberto De Zerbi parmi les prétendants possibles pour un rôle dans le été.

Dans une brève déclaration accompagnant la nouvelle tard dimanche soir, Levy a refusé de mentionner ou de remercier Conte, disant seulement: « Il nous reste 10 matchs de Premier League et nous nous battons pour une place en Ligue des champions.

« Nous devons tous nous serrer les coudes. Tout le monde doit intensifier ses efforts pour assurer le meilleur résultat possible à notre club et à nos incroyables et fidèles supporters.

Le salaire de Conte était d’environ 15 millions de livres sterling par an, ce qui signifierait qu’il devrait environ 4 millions de livres sterling si les Spurs acceptaient de payer le reste de son contrat.

Conte avait toujours refusé de s’engager avec les Spurs au-delà de la fin de la saison, lorsque le contrat qu’il avait signé en novembre 2021 avait expiré, et les pourparlers entre les deux hommes avaient depuis longtemps cessé, le club n’ayant guère envie de déclencher une option prolongeant son contrat par un 12 mois supplémentaires.

Avant sa diatribe à St. Mary’s, cependant, on s’attendait à ce que Conte finisse la saison, les Spurs étant en passe de se classer parmi les quatre premiers consécutifs sous l’Italien.

Il les laisse à la quatrième place, mais sa position a également été considérablement affaiblie par des sorties de coupe douces au championnat Sheffield United et à l’AC Milan en l’espace d’une semaine, respectivement au cinquième tour de la FA Cup et aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Spurs ont perdu contre Nottingham Forest au troisième tour de la Coupe de la Ligue en novembre, et Conte les laisse toujours en attente d’un premier trophée depuis 2008.

Conte a ramené les Spurs en Ligue des champions après une absence de deux ans la saison dernière, remportant 10 de leurs 14 derniers matchs de championnat, dont une victoire 3-0 sur son rival Arsenal – sûrement le point culminant de son mandat. Ils étaient l’équipe de Premier League la plus performante en 2022, bien que Conte ait insisté sur le fait que leur retour au sommet de l’Europe était « un miracle ».

Les Spurs ont dépensé plus de 100 millions de livres sterling pour de nouveaux joueurs au cours de l’été, mais Richarlison et Yves Bissouma ont déçu, tandis que Conte a qualifié Djed Spence de « signature de club » et l’arrière latéral à peine présenté avant d’être prêté à Rennes en janvier.

Mais de son propre aveu, l’équipe a reculé cette saison et n’a pas réussi à égaler les performances de la seconde moitié du trimestre dernier.