Andy Murray sauve cinq balles de match lors d’une victoire remarquable contre Jiri Lehecka pour atteindre la finale de l’Open du Qatar

UN

ndy Murray a sauvé cinq balles de match en route vers une autre victoire incroyable en battant Jiri Lehecka pour atteindre la finale de l’Open du Qatar.

Jouant dans sa première demi-finale pendant huit mois, Murray a remporté le premier set sans perdre un match d’une manière confortable rarement vue en 2023. La résilience plus familière a rapidement été nécessaire, car Lehecka a ensuite nivelé le match et déplacé un prendre de l’avance dans le décideur.

Deux balles de match sur le service de Murray allaient et venaient, avant que Lehecka n’en ramène trois autres à 40-0 sur son propre service. Le triple vainqueur du Grand Chelem a également sauvé ceux-ci, a reculé et a gardé son sang-froid pour une victoire 6-0 3-6 7-6. Il a maintenant une fiche de 6-0 dans des matchs qui ont parcouru la distance cette année.

Murray affrontera Daniil Medvedev en finale, alors qu’il cherche à remporter son premier titre sur le circuit ATP depuis l’Open d’Europe en octobre 2019.

« Ce fut l’un des revirements les plus incroyables que j’ai eu dans ma carrière », a déclaré Murray après le match.

« Je savais que c’était la première fois qu’il servait pour une finale, alors je devais m’assurer que j’essayais de maintenir la pression à la fin. Je sais à quel point c’est difficile de servir des matches comme ça.

« Je n’ai aucune idée de comment j’ai réussi à renverser celui-là pour être honnête! »

Face à l’un des jeunes joueurs les plus en forme de la tournée, Murray a pris un départ sensationnel en traversant le premier set, Lehecka, 21 ans, ne montrant aucun signe réel du tennis qui l’a vu battre Cameron Norrie et Auger-Aliassime. en route pour les quarts de finale de l’Open d’Australie le mois dernier.

Il a cependant pris une avance de 3-0 dans le deuxième set, avant d’économiser deux balles de break pour le faire progresser de 5-2 et à un jeu de niveler le set. Murray a brièvement retardé sa progression, mais Lehecka a servi le set.

La paire a échangé des pauses au début du décideur, et Lehecka a ensuite rompu pour aimer prendre de l’avance. Il a forcé Murray à servir pour rester dans le match à 5-3, et le Britannique a sauvé deux balles de match pour y parvenir.

Lehecka en a apporté trois autres et n’a montré aucune indication de nervosité à 40-0, mais c’était une position familière pour Murray. Les victoires sur Matteo Berrettini, à Melbourne, et Lorenzo Sonego, plus tôt cette semaine à Doha, sont survenues après avoir sauvé des points de match, et il y a maintenant une troisième entrée sur cette liste.

Murray a reculé et, après avoir échoué à prendre sa première balle de match dans le tie-break, a fait le travail à la deuxième fois en demandant alors que Lehecka tirait une volée large.

C’est la cinquième fois que Murray disputera la finale de l’Open du Qatar, gagnant en 2008 et 2009 pour aller avec des défaites en 2007 et 2017. Il n’a pas gagné un set lors de ses deux précédents matches contre Medvedev.