Abbaye de Westminster : Le site des funérailles de la reine et où elle a été couronnée

J

es funérailles de la reine doivent avoir lieu à l’abbaye de Westminster, le site où elle s’est à la fois mariée et couronnée.

Ce sera la première fois depuis plus de 260 ans que les funérailles d’un souverain auront lieu à l’Abbaye, les dernières étant celles de George II en 1760.

Le cercueil sera transporté lors d’une grande procession militaire du palais de Westminster à l’abbaye pour le service à 11h lundi.

Deux mille invités sont attendus aux funérailles, qui seront dirigées par le doyen de Westminster, avec le sermon prononcé par l’archevêque de Cantorbéry.

Les leçons seront lues par le Premier ministre et le secrétaire général du Commonwealth, tandis que l’archevêque d’York, le cardinal archevêque de Westminster, le modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse et le modérateur des Églises libres diront des prières.

Le Last Post retentira à la fin du service, suivi de deux minutes de silence.

Les étapes les plus marquantes de feu la reine ont eu lieu à l’abbaye, à la fois en termes de bonheur personnel et de devoir public.

La princesse Elizabeth avait 21 ans lorsque, le jeudi 20 novembre 1947, elle épousa son prince dans les environs de l’église centrale de Londres.

C’était un rappel du moral dans les années difficiles d’après-guerre et des millions de personnes écoutaient la radio.

Cinq ans seulement après son mariage, la princesse est devenue la reine Elizabeth II à la mort de son père, George VI.

Quelque 16 mois plus tard, le 2 juin 1953, elle est couronnée à l’Abbaye, théâtre des couronnements pendant quelque 900 ans.

Pendant le service, la reine a prêté serment et a été ointe, avec la couronne de Saint-Édouard placée sur sa tête.

On estime que 27 millions de personnes en Grande-Bretagne ont regardé la cérémonie à la télévision après que la reine eut accepté qu’elle puisse être télévisée.

L’abbaye était également le lieu de célébrations royales romantiques pour la reine.

Sa fille, la princesse Anne, a épousé le capitaine Mark Phillips dans l’église en 1973, tandis que son deuxième fils, le duc d’York, a épousé Sarah Ferguson en 1986.

En 2011, son petit-fils, le duc de Cambridge, aujourd’hui prince de Galles, a échangé ses vœux avec Kate Middleton sous le regard de millions de personnes à travers le monde.

La reine a également assisté à des actions de grâces ou à des événements commémoratifs tels qu’un service pour marquer le 60e anniversaire du programme du prix du duc d’Édimbourg en 2016 à l’abbaye.

L’église rappelait également la perte de sa mère, la reine Elizabeth la reine mère, et de son ancienne belle-fille, Diana, princesse de Galles.

Les funérailles de la reine mère ont eu lieu à l’abbaye en 2002, cinq ans après celles de Diana.

L’église gothique – dont le titre officiel est la Collégiale Saint-Pierre de Westminster – est l’église du couronnement depuis 1066.

La cérémonie de la reine était la 38e sur les lieux.

C’est aussi le dernier lieu de repos de 17 monarques, dont Charles II et Elizabeth I.

Imprégnés de plus de 1 000 ans d’histoire, les moines bénédictins se sont rendus pour la première fois sur le site au milieu du Xe siècle.

L’église actuelle, commencée par Henri III en 1245, est l’un des édifices gothiques les plus importants du pays, avec le sanctuaire médiéval de saint anglo-saxon Edouard le Confesseur toujours en son cœur.

Elizabeth II a maintenu un lien étroit avec l’abbaye, qui est un particulier royal et soumis uniquement au souverain et non à un archevêque ou à un évêque.