12 millions de foyers consacrent désormais plus de 10 % de leurs revenus aux factures d’énergie

UN

environ 12 millions de ménages, soit environ 40 % des clients, dépensent désormais plus de 10 % de leurs revenus en factures d’énergie – l’ancienne définition de la précarité énergétique, ont entendu les députés.

Emma Pinchbeck, directrice générale d’Energy UK, qui représente les fournisseurs, a déclaré au comité de stratégie commerciale, énergétique et industrielle que les appels des clients aux fournisseurs avaient augmenté d’environ 300 % par rapport aux années précédentes et que les demandes d’assistance supplémentaire avaient également augmenté de 300 %.

Mme Pinchbeck a déclaré: «Cela indique que nous avons beaucoup plus de maisons qui déménagent dans ce qui était auparavant considéré comme une vulnérabilité, et / ou des ménages qui ne nous indiquent pas qu’ils sont vulnérables.

« Je pense que les fournisseurs reconnaissent qu’il faut faire plus dans le domaine de la vulnérabilité, et nous travaillons activement avec les groupes de consommateurs et le gouvernement pour y parvenir, mais je dirais que c’est un problème bien plus important que le simple prépaiement. compteurs ou clients vulnérables.

Nous devons envisager un soutien ciblé, mais nous devons également considérer cela comme une crise d’accessibilité financière à tous les niveaux et comment cela se recoupe avec le coût de la vie au sens large.

Elle a ajouté : « Les factures sont toujours le double de ce qu’elles étaient il y a 18 mois et nous avons environ 12 millions de foyers, soit environ 40 % des clients, qui dépensent plus de 10 % en énergie. C’est la définition précédente de la précarité énergétique.

«Nous devons examiner un soutien ciblé, mais nous devons également considérer cela comme une crise d’accessibilité financière à tous les niveaux et comment cela se recoupe avec le coût de la vie au sens large.

« Nous sommes prêts à avoir ces conversations, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple que de simplement consulter le registre des services prioritaires. Je pense que c’est toujours un très gros problème.

Ses commentaires font suite à l’avertissement de Citizens Advice selon lequel environ 3,2 millions de personnes à travers la Grande-Bretagne ont manqué de crédit sur leur compteur à prépaiement l’année dernière, l’équivalent d’un toutes les 10 secondes, car elles n’avaient pas les moyens de le recharger.

Le service de conseil a déclaré avoir vu plus de personnes incapables de recharger leur compteur à prépaiement en 2022 qu’au cours des 10 dernières années combinées, brisant les prévisions de l’organisme de bienfaisance concernant le nombre de ménages qu’il aiderait en raison de la crise du coût de la vie. s’est emparé.

La semaine dernière, Ofgem a annoncé qu’il allait revoir les freins et contrepoids des entreprises énergétiques pour placer les clients sur des compteurs à prépaiement, avertissant qu’il engagerait d’autres poursuites judiciaires s’il constatait qu’ils ne faisaient pas preuve de prudence.

Dans un blog, le directeur général de l’organisme de surveillance, Jonathan Brearley, s’est dit préoccupé par la « forte croissance des ménages qui peinent à payer leurs factures et qui passent aux compteurs à prépaiement, parfois à leur insu, les laissant sans chauffage ».

Cela faisait suite à la demande du secrétaire aux affaires, Grant Shapps, que les fournisseurs d’énergie cessent d’obliger les ménages en difficulté financière à passer aux compteurs à prépaiement.

Mme Pinchbeck a déclaré au comité que parmi une série de mesures visant à renforcer la protection des clients vulnérables et prépayés, Energy UK souhaitait également voir la garantie du prix de l’énergie fixée à 2 500 £ pour le reste de l’année.

« Il y a une sous-utilisation de ce programme par rapport à ce qui était prévu parce que les prix du gaz ont chuté », a-t-elle déclaré.

«Nous réclamions également, comme les groupes de consommateurs, une sorte de soutien ciblé en plus de cela, nous sommes donc très ouverts pour des conversations sur des choses comme les tarifs sociaux. Et nous avons écrit à la chancelière pour demander que la vision à long terme des factures soit triée en investissant dans les infrastructures vertes mais aussi dans l’efficacité énergétique et en faisant quelques choses sur la TVA pour faciliter les choses.

« Nous faisons beaucoup dans les coulisses et autant que nous pensons que nous pouvons compte tenu du fardeau de la dette du secteur pour essayer d’aider nos clients sans dire du tout que si les règles sont enfreintes, c’est excusable. »