Wendy's clarifie l'absence de hausse des prix après le commentaire du PDG sur la « tarification dynamique »

Wendy's dépensera bientôt 20 millions de dollars dans des tableaux de menus numériques qui permettront aux magasins de proposer un menu plus flexible, mais la chaîne de restauration rapide n'utilisera pas les prix de pointe de type Uber.

Les représentants de l'entreprise ont cherché mardi à clarifier les commentaires du PDG Kirk Tanner à investisseurs Le 15 février, « dès 2025, nous commencerons à tester des fonctionnalités plus améliorées telles que la tarification dynamique et… les modifications de menu basées sur l'IA et la vente suggestive ».

«Certains médias ont interprété cela à tort comme une intention d'augmenter les prix lorsque la demande est la plus élevée dans nos restaurants. Nous n'avons pas l'intention de le faire et n'augmenterons pas les prix lorsque nos clients nous rendent visite le plus », a déclaré la porte-parole de Wendy's, Heidi Scheuer, dans une déclaration au Washington Post.

Elle a ajouté : « Les menus numériques pourraient nous permettre de modifier les offres de menu à différents moments de la journée et de proposer plus facilement des réductions et des offres avantageuses à nos clients, en particulier aux heures les plus calmes de la journée. »

Un porte-parole de Wendy's a déclaré mardi au Washington Post que l'investissement apporterait de la « valeur » pendant les périodes les plus lentes de la journée, ajoutant : « Dès 2025, nous prévoyons de tester un certain nombre de fonctionnalités telles que les changements de menu activés par l'IA et une vente suggestive basée sur des facteurs tels que la météo qui, selon nous, apportera une grande valeur et une expérience client et équipage améliorée.

La tarification dynamique dans le monde de la restauration et des boissons n’est pas un concept étranger. Pensez aux bars qui tentent d’attirer les clients avec des offres spéciales happy hour.

Une autre forme de cette stratégie, consistant à augmenter les prix en fonction de la demande, est couramment utilisée dans l'industrie du voyage : Quiconque a essayé d'acheter un billet pour voyager pendant les vacances ou d'obtenir un Uber juste après un grand concert sait que les prix ont tendance à augmenter avec la demande. La tarification dynamique peut prendre en compte plusieurs facteurs, notamment les ventes hors pointe.

« Que cela vous plaise ou non, ce sont les règles que vous devez respecter. Mais le secteur de la restauration est beaucoup plus compétitif », a déclaré Timothy Webb, professeur adjoint d'hôtellerie à l'Université du Delaware qui étudie la tarification dynamique.

Wendy's n'a pas publié de détails sur sa tarification dynamique et n'a pas répondu aux questions du Post sur la stratégie de tarification proposée.

Wendy's a 415 magasins en propre et près de 7 000 établissements franchisés.

« Nous sommes en quelque sorte dans une époque en évolution où les entreprises réalisent certaines opportunités grâce à la technologie et tentent d'améliorer leurs résultats financiers », a déclaré Webb.

Les restaurants utilisant la tarification dynamique tentent souvent d'inciter les clients à venir pendant les heures creuses au lieu de l'heure traditionnelle du déjeuner ou du dîner après le travail. Ainsi, afin d'amener les clients à venir à un moment plus efficace pour les travailleurs, les restaurants pourrait proposer des offres.

Webb a déclaré que l'intelligence artificielle et d'autres technologies back-end ont permis aux entreprises d'optimiser leurs prix.

« Personne ne peut faire d’expériences sur chaque personne. Mais l’IA peut suivre les articles que vous achetez et quand », a déclaré Webb.

Si vous êtes un client fidèle qui utilise l'application Wendy's, la chaîne sait ce que vous aimez commander et quand. Ainsi, vous pouvez recevoir une alerte push sur votre téléphone vous invitant à venir rendre visite à la dame aux nattes rouges et à prendre votre sandwich préféré, peut-être même avec un petit coupon pour un article que le magasin essaie de déplacer avant qu'il ne se détériore.

La véritable astuce est de savoir comment éviter que les gens se sentent manipulés.

« Ils essaient simplement de trouver des fenêtres où les gens ne le remarqueront pas ou sont prêts à payer un peu plus », a déclaré Webb.