Une sangsue géante carnivore avale un crapaud entier dans le dernier épisode de Wild Isles

UN

Une sangsue géante qui se cache dans les sous-bois des bois a été capturée en train de chasser des bébés crapauds et de les avaler en entier dans la dernière séquence à figurer dans la série Wild Isles de Sir David Attenborough.

Dans le programme BBC One, le naturaliste et animateur de 96 ans met en lumière les défis qui affectent les îles britanniques et célèbre la nature qui existe à nos portes.

L’avant-dernier épisode de la série se penchera de plus près sur les habitats d’eau douce et leurs habitants, que Sir David décrit comme «la pierre angulaire de nos îles sauvages».

Le programme documente les crapauds femelles migrant vers l’eau douce pour pondre leurs œufs et quelques mois plus tard, les minuscules crapauds doivent se rendre dans leur maison boisée où ils passeront la majeure partie de leur vie d’adulte.

Cependant, les bébés crapauds doivent traverser une « zone de mise à mort » hantée par des sangsues géantes carnivores qui peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long et chasser en utilisant un « odorat aiguisé et cinq paires d’yeux ».

L’épisode montre les sangsues attrapant les crapauds avec chaque extrémité de leur corps et le consommant entier, en utilisant leurs « trois séries de dents ».

Ailleurs dans l’épisode, Sir David se penche sur la migration du saumon de l’Atlantique, avec des images du poisson se battant en amont, sautant et tentant de gravir une chute d’eau de trois mètres.

L’équipage a attaché des caméras à des drones sous-marins afin de capturer les images, qui ont pris 71 jours pour filmer, la plus longue de toutes les séquences de la série – dont neuf jours pour filmer le saumon sautant des cascades, a déclaré la BBC.

Le producteur de l’épisode quatre, Chris Howard, a déclaré: « Les saumons sont comme les canaris de la mine de charbon – ils touchent chaque partie de la rivière parce qu’ils sont migrateurs – ils sont gravement touchés par le changement climatique et la pollution, ainsi que par les changements du cours de la rivière .

« Ils étaient autrefois dans toutes nos rivières, mais leur nombre est en chute libre à travers les îles britanniques. »

Mark Bilsby, de l’Atlantic Salmon Trust, a déclaré: « Au rythme actuel de déclin, notre saumon pourrait disparaître dans 20 ans, et le changement climatique est le principal moteur de ce déclin. »

Parmi les autres moments importants de l’épisode, citons le tout premier bat lek filmé à l’aide de caméras infrarouges à grande vitesse dans les North Yorkshire Moors et le comportement remarquable de l’éphémère dans le seul but de se reproduire.

Il mettra également en vedette des territoires de castors en Écosse, une araignée radeau attendant que sa proie fasse des vibrations à la surface de l’eau et une volée de nœuds attendant de se nourrir des riches vasières.

Le producteur, M. Howard, a ajouté: «En ce qui concerne le nœud, le spectacle de cent mille échassiers qui s’envolent pour éviter un pèlerin penché juste au coucher du soleil est difficile à battre.

« Cela montre également l’importance de nos estuaires – des stations de ravitaillement vitales pour les oiseaux migrateurs chaque hiver – et est très spécial car cela ne se produit vraiment que trois ou quatre fois par an lorsque les marées, la lumière et le temps se rejoignent. Spectaculaire. »

Le dernier épisode, intitulé Ocean, diffusé le dimanche 9 avril verra Sir David quitter l’île de Skomer.

Au cours des cinq épisodes, l’équipe de Wild Isles a filmé dans 145 lieux et capturé 96 espèces qui ont mis 1 631 jours à filmer.

La série a été financée par les associations caritatives pour la nature WWF et la RSPB avec le soutien de l’Open University, et a été produite par Silverback Films – l’équipe derrière de nombreuses émissions phares de la BBC sur la nature.

Episode Four: Freshwater sera diffusé sur BBC One et iPlayer le dimanche 2 avril à 19h.