Sunak accusé de « re-hachage complet » de l’annonce des nids-de-poule

R

Les opposants d’ishi Sunak l’ont accusé d’avoir déployé un « re-hachage complet » d’une répression des nids-de-poule vieille d’un an alors qu’il faisait campagne pour les élections de mai.

Le Premier ministre a cherché à se concentrer sur la réparation des routes britanniques en difficulté alors qu’il se demandait s’il était déconnecté lors de sa visite à Darlington vendredi.

« Aujourd’hui, nous annonçons plus d’argent pour les nids-de-poule », a-t-il déclaré alors qu’il était photographié en train d’inspecter un défaut de route lors de sa visite dans le Nord-Est alors qu’il faisait campagne pour les conservateurs.

Downing Street a confirmé qu’il n’y avait pas d’argent frais en plus des 200 millions de livres sterling du budget il y a deux semaines.

Le Premier ministre a également souligné la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur samedi, qui verra les entreprises de services publics pénalisées pour avoir laissé les rues en mauvais état.

M. Sunak a déclaré: «Il y aura plus d’amendes, plus d’inspections, cela va aussi aider. Nous voulons nous assurer qu’il est facile pour les gens de se déplacer.

Le « régime d’inspections basées sur les performances » auquel il faisait référence a été annoncé en mai de l’année dernière.

La secrétaire fantôme aux Transports, Louise Haigh, a accusé le gouvernement de « rattraper son retard après que ses propres échecs aient laissé les routes britanniques s’effondrer ».

« En 2021, le Premier ministre a promis de faire des nids-de-poule une chose du passé, mais ses décisions en ont laissé des millions sur nos routes », a déclaré le député travailliste.

« C’est trop peu trop tard pour les communautés à travers le pays qui paient le prix de ses promesses non tenues. »

La porte-parole du gouvernement local Lib Dem, Helen Morgan, a déclaré que l’annonce « comportait plus de trous que les routes britanniques ».

«Ce n’est rien de nouveau et juste un remaniement complet. La vérité est que le gouvernement a privé les conseils de financement pour réparer les routes, et ce dernier plâtre collant est trop peu trop tard », a-t-elle déclaré.

«Les conseils ruraux dirigés par des conservateurs ont laissé leurs routes s’effondrer, causant des dommages aux voitures à travers le pays. Rishi Sunak devrait visiter ces zones pour voir le problème par lui-même.

M. Sunak a également été interrogé sur les informations selon lesquelles sa piscine chauffée consomme tellement d’énergie que le réseau électrique local a dû être mis à niveau.

Pressé par les radiodiffuseurs locaux de savoir si cela le rendait déconnecté, le Premier ministre a insisté sur le fait qu’il avait imposé les bénéfices exceptionnels des compagnies pétrolières pour alléger les factures d’énergie.

« Les gens peuvent se faire leur propre opinion si ce soutien est suffisant », a-t-il ajouté, décrivant le soutien fourni par le gouvernement comme « énorme ».

« Je veux que les gens se sentent mieux, je veux mettre plus d’argent dans leurs poches, nous ne pourrons le faire que si nous réduisons l’inflation. »

La semaine dernière, M. Sunak a publié un résumé de sa déclaration de revenus, montrant qu’il avait gagné environ 4,8 millions de livres sterling au cours des trois dernières années.

Pendant ce temps, Sir Keir Starmer a insisté sur le fait que sa promesse pour les élections du 4 mai qu’il aurait gelé les factures de taxes municipales s’il était au pouvoir n’est « pas hypothétique ».

Le leader travailliste ne s’est pas engagé à geler la taxe d’habitation à l’avenir s’il peut former un gouvernement travailliste après les prochaines élections générales, prévues l’année prochaine.

Les conservateurs ont déclaré que cela signifie que l’engagement « ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit », soulignant que les conseils du travail ont augmenté leur impôt en ligne avec les autres.

Défendant sa promesse, Sir Keir a déclaré aux radiodiffuseurs lors d’une visite de campagne à Plymouth que les conservateurs pourraient aller de l’avant avec la politique visant à atténuer la crise du coût de la vie.

« Maintenant, ce n’est pas hypothétique, parce que l’argent que nous utiliserions serait les bénéfices des compagnies pétrolières et gazières, nous taxerions cela, il y a 10 milliards de livres sterling là-bas », a-t-il déclaré.

«Le gouvernement pourrait – tout comme il nous a volé l’idée d’un gel des prix de l’énergie – il pourrait voler cela et nous pourrions déplacer tout cela dans les prochaines semaines.

«Parce que si le gouvernement disait que nous allions égaler le travail et geler la taxe d’habitation pour l’année prochaine, nous voterions évidemment pour cela. L’argent est disponible. Et si le gouvernement voulait vraiment faire face au coût de la vie, il prendrait cette idée travailliste et la suivrait.