Rapport : La flambée des infections au COVID-19 en Chine atteint 37 millions en une seule journée | Infos santé

Des centaines de millions de personnes en Chine ont probablement été infectées par le COVID-19 au cours des près de trois premières semaines de ce mois, selon les estimations du gouvernement.

Le procès-verbal d’une réunion interne de la Commission nationale de la santé a estimé que jusqu’à 248 millions de personnes ont contracté le coronavirus au cours des 20 premiers jours de décembre, Bloomberg News signalé vendredi.

Près de 37 millions de personnes auraient été contaminées mardi, selon le procès-verbal. C’est un grand bond par rapport au nombre officiel de 3 049 infections signalées par le pays ce jour-là.

La Chine a apporté plusieurs changements à la façon dont elle signale les cas et les décès de COVID-19 depuis le début de sa flambée massive de coronavirus et elle a assoupli sa stratégie stricte « zéro COVID ».

Dessins animés sur le coronavirus

Le pays n’inclut plus les cas asymptomatiques dans ses chiffres officiels, ce qui fait de son bilan quotidien d’infection une sous-estimation drastique de la véritable propagation. Il a également révélé sa définition étroite des décès dus au COVID-19 cette semaine, un responsable de la santé chinois déclarant que le pays ne compte que les décès dus à la pneumonie ou à l’insuffisance respiratoire.

Le nombre officiel de morts du COVID-19 en Chine s’élève à plus de 5 200. La faible notification du pays a été remise en question tout au long de la pandémie.

Des experts en santé publique, y compris à l’Organisation mondiale de la santé, ont déclaré qu’une telle définition était trop étroite.

« Les personnes qui meurent du COVID meurent de défaillances de nombreux systèmes (d’organes) différents, compte tenu de la gravité de l’infection », a déclaré Mike Ryan de l’OMS lors d’une conférence de presse mercredi. « Donc, limiter un diagnostic de décès par COVID à une personne avec un test positif au COVID et une insuffisance respiratoire sous-estimera largement le véritable nombre de décès associés au COVID. »

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors de la conférence de presse que l’organisation avait besoin de plus d’informations de la part de la Chine sur la gravité de ses cas, y compris des détails sur les admissions à l’hôpital et dans les unités de soins intensifs.

« L’OMS est très préoccupée par l’évolution de la situation en Chine avec l’augmentation des cas de maladies graves signalés », a déclaré Tedros.