Raheem Sterling dit que les abus raciaux ont conduit la star de Chelsea à trouver un « véritable but » dans la vie

R

aheem Sterling dit que les abus raciaux subis lors d’un match à l’extérieur à Chelsea l’ont inspiré à trouver son « véritable but » dans la vie.

Le joueur de 27 ans faisait la queue pour Manchester City contre son nouveau club en 2018 lorsqu’un supporter du Matthew Harding End, qui a depuis été banni à vie, aurait utilisé un langage raciste aggravé.

Avant ses débuts à domicile contre Tottenham dimanche, la signature de 47,5 millions de livres sterling de Chelsea indique qu’il a pu transformer l’attaque en quelque chose de positif.

« Je pense que cette conversation m’a ouvert la porte personnellement dans le sens où elle m’a fait comprendre quel est mon véritable objectif autre que le football », a déclaré Sterling aux journalistes à Cobham.

« Bien sûr, le football est mon objectif principal et mon talent, mais l’autre chose qui me procure le plus de joie. Et ça aide les gens.

«Donc, à partir de cet incident, je me suis éloigné du côté racial et je me suis concentré sur l’aide et l’éducation des jeunes Noirs.

« Ce n’était pas du tout quelque chose qui me passait par la tête [when making the move]. Je ne peux pas laisser un incident d’individus changer ma perception du club. »

L’ancien attaquant et expert de Liverpool, Stan Collymore, a appelé Sterling à rencontrer le fan pour faire une déclaration dans la lutte contre le racisme.

Lorsqu’on lui a demandé s’il le ferait, Sterling était ouvert à l’idée: «Je n’ai ni haine ni méchanceté envers l’individu. C’est quelque chose que je pourrais faire ici, maintenant ou demain. Ce n’est pas un problème.

«Je pense que mon objectif principal est de m’éloigner du genre racial et de me concentrer davantage sur l’éducation et l’alimentation des jeunes, comme moi en grandissant, et de leur donner une carte de ce que le monde nous réserve et de leur montrer qu’ils peuvent manifester un beaucoup de choses s’ils consacrent juste du temps et s’occupent d’eux-mêmes.

Le transfert de Sterling représente un retour dans l’ouest de Londres où il a grandi dans l’arrondissement de Brent près du stade de Wembley.

Raheem Sterling est prêt pour ses débuts à domicile en tant que joueur de Chelsea

/ Chelsea FC via Getty Images

Maintenant, il réinvestit une partie de ses revenus de carrière à Londres par le biais de sa Raheem Sterling Foundation, en se concentrant sur l’éducation, l’emploi et la mobilité sociale des jeunes.

L’international anglais veut se concentrer sur le football après avoir trouvé une nouvelle maison après que Pep Guardiola l’ait de plus en plus éloigné de son Manchester City la saison dernière.

« C’était une grosse surprise. C’était une énorme surprise [to be left out], un changement d’événements tout d’un coup. C’est quelque chose que j’ai dû gérer et c’est pourquoi je suis ici », a-t-il conclu.

« Pour avoir déjà joué contre Chelsea, je sais ce que représente le club de football. Ensuite, bien sûr, en voyant les finales que l’équipe a atteintes au cours des dernières années et en sachant qu’elles gagnent des choses et qu’elles sont toujours au défi.

« Je ne pense pas avoir besoin de beaucoup plus que cela pour savoir dans quel club de football vous venez et un propriétaire qui va être impliqué et essayer de donner au club la voie afin qu’il puisse défier sur tous les fronts chaque année.

« C’est la raison principale. »