Pourriez-vous être éligible à un remboursement Fortnite ?

La FTC indique que près de la moitié du règlement de 520 millions de dollars d’Epic Games ira à des « remboursements pour avoir incité les utilisateurs » de Fortnite « à faire des frais indésirables ».

Avez-vous déjà accidentellement glissé ou appuyé légèrement sur un bouton et fini par être facturé pour quelque chose que vous ne vouliez pas ? L’avocat de la Federal Trade Commission, James Doty, a déclaré que c’était ce qui était arrivé à des millions de joueurs de Fortnite.

« La configuration des boutons dans Fortnite était si confuse et incohérente qu’il était extrêmement facile pour les utilisateurs d’accumuler des frais pour des objets qu’ils ne voulaient pas », dit-il, « les joueurs de jeu sont en quelque sorte des boutons rapides et furieux. Aperçu de certains de ces boutons Certains de ces boutons achètent des articles. Et si un utilisateur prévisualisait un article et appuyait accidentellement sur un bouton adjacent, il serait immédiatement facturé pour l’article sans aucun recours.

Sur le règlement de 520 millions de dollars d’Epic Games, 245 millions de dollars serviront à rembourser les consommateurs de Fortnite qui, selon la FTC, ont été amenés à effectuer des frais indésirables.

La FTC a identifié trois catégories de consommateurs éligibles aux remboursements :

-Les parents dont les enfants ont effectué un achat non autorisé par carte de crédit dans Epic Games Store entre janvier 2017 et novembre 2018.

-Les joueurs Fortnite qui ont été facturés dans la devise du jeu (V-Bucks) pour des objets indésirables dans le jeu (tels que des cosmétiques, des lamas ou des passes de combat) entre janvier 2017 et septembre 2022.

-Les joueurs Fortnite dont les comptes ont été verrouillés entre janvier 2017 et septembre 2022 après avoir contesté des frais non autorisés auprès de leurs sociétés de cartes de crédit.

Doty dit que la FTC vise à « rendre de l’argent aux consommateurs blessés de la manière la plus transparente possible ». Il a créé le site Web ftc.gov/fortnite où les gens peuvent trouver plus d’informations et s’inscrire pour recevoir des mises à jour par e-mail.

Mais les consommateurs prouveront qu’ils ont été arnaqués est toujours en cours d’élaboration. « Le processus est un peu compliqué car nous avons affaire à une base d’utilisateurs de 400 millions de joueurs », explique Doty.

De son côté, Epic Games a récemment institué un certain nombre de fonctionnalités de paiement et de remboursement. Il a changé la pratique consistant à « sauvegarder les informations de paiement par défaut » et offre à la place « un choix explicite oui ou non pour enregistrer les informations de paiement ».

En ce qui concerne ces boutons « déroutants » qui ont provoqué des frais indésirables, Fortnite dispose désormais d’un « mécanisme de maintien à l’achat pour tous les achats en jeu ».

Dans son public déclarationécrit la société, « Nous avons accepté cet accord parce que nous voulons qu’Epic soit à l’avant-garde de la protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs. »

« Les ondes de choc de ce règlement se frayeront un chemin à travers les nombreuses couches de l’industrie du jeu », a déclaré Stephen Balkam, fondateur et PDG du Family Online Safety Institute à NPR. Il pense que l’action de la FTC signale « une nouvelle vague de reconnaissance » par les législateurs et les régulateurs « que ce domaine doit être contrôlé ». Dans le même temps, dit Balkam, « Epic Games et la plupart des autres sociétés de jeux ont déjà mis à jour leurs pratiques. Mais c’est une indication très forte que la FTC va surveiller de près la façon dont ils développent leurs jeux. »