Pentagone à la Chine : Armer la Russie en Ukraine « causerait des souffrances inutiles » | nouvelles nationales

Le ministère de la Défense a déclaré vendredi qu’il n’avait aucune nouvelle indication que la Chine se préparait à donner des armes à la Russie au mépris des avertissements américains fermes après la publication d’un rapport selon lequel des responsables à Pékin seraient sur le point d’envoyer des drones d’attaque et des munitions.

« Nous ne les avons pas encore vus fournir une aide létale à la Russie », a déclaré le porte-parole du Pentagone Air Force Brig. Le général Pat Ryder a déclaré aux journalistes. « Mais nous avons également remarqué qu’ils ne l’ont pas retiré de la table. »

Ryder a fait référence au « règlement politique » en 12 points que le Parti communiste chinois a publié tôt vendredi et qui semble être plus destiné à la consommation publique qu’une fondation pour la paix. Parmi les autres concessions proposées pour l’Ukraine, le document comprend des appels à un cessez-le-feu.

« Ironiquement, la récente proposition de plan de paix de la Chine inclut le respect de la souveraineté des autres pays, donc on peut espérer qu’ils le pensent », a-t-il déclaré.

Les responsables de la Maison Blanche et des départements d’État et de la Défense ont intensifié leurs avertissements à la Chine ces derniers jours contre le renforcement de ses partenaires au Kremlin alors que la Russie continue d’essayer de gagner du terrain dans l’invasion brutale et écrasante de l’Ukraine.

Quelques instants avant que Ryder ne parle vendredi, CNN ont rapporté que des responsables du renseignement américain ont estimé que la Chine était sur le point de conclure un accord pour fournir des drones et des balles « kamikazes » pour les armes légères telles que les pistolets et les fusils, plutôt que de l’artillerie plus grosse. L’évaluation ajoute que la Chine ne semble pas encore avoir pris de décision finale.

« Globalement, ce que vous verriez, c’est qu’un pays comme la Chine, qui a clairement des capacités avancées, des munitions, etc. – qui, oh, soit dit en passant, a publiquement déclaré sa neutralité – prend maintenant parti et dit essentiellement : ‘Nous veulent être dans le camp qui cherche à éteindre l’Ukraine en tant que nation », a déclaré Ryder.

« Cela prolongerait ce conflit, cela causerait des souffrances inutiles parmi les Ukrainiens innocents. Et, encore une fois, si nous revenons au début – il y a un an aujourd’hui – la Russie a envahi, sans provocation, la nation ukrainienne avec l’idée qu’elle la rayerait de la carte », a-t-il ajouté. « Les États-Unis et la communauté internationale sont venus aider l’Ukraine à se défendre. L’Ukraine a certainement le droit de se défendre, et nous avons le droit de l’aider à se défendre.

Il a pris la parole un jour après que les États-Unis ont annoncé – de concert avec la guerre en Ukraine entrant dans sa deuxième année – un ensemble de nouvelles armes et un soutien à l’Ukraine évalué à plus de 2 milliards de dollars, qui comprenait des armes sophistiquées et ses propres drones d’attaque, connus sous le nom de Switchblades.

La dernière considération du Parti communiste chinois concernant les livraisons d’armes à la Russie représente un changement dans sa façon de penser après avoir indiqué aux États-Unis en mars qu’il n’était pas intéressé à le faire au milieu des affirmations des États-Unis et des alliés occidentaux sur les conséquences économiques. Les services de renseignement américains ont également suggéré à l’époque que la Chine était alarmée par la brutalité des tactiques russes sur le champ de bataille, qui, selon les groupes de défense des droits de l’homme, n’ont fait qu’empirer au cours des mois qui ont suivi.

La menace de nouvelles pertes russes massives semble avoir contribué à faire évoluer les mentalités à Pékin. Les analystes estiment que la Chine considère la Russie comme un partenaire économique et logistique irremplaçable, en particulier si elle tente également d’exécuter une accaparement de terres à l’avenir sur un territoire qu’elle considère comme le sien – principalement la nation insulaire indépendante de Taïwan.