National Grid exclut le plan de panne d’électricité à l’échelle du Royaume-Uni à partir de demain

N

ational Grid a décidé de ne pas lancer sa toute première initiative réelle visant à payer les ménages pour qu’ils réduisent leur consommation d’électricité mardi soir.

L’opérateur du réseau électrique national (ESO) avait déclaré plus tôt lundi qu’il envisageait d’activer son service de flexibilité de la demande pour la première fois afin de réduire le risque de pannes mardi. Il a déjà effectué deux tests sur le programme.

Le programme a été lancé au début de ce mois et est mis en place pour payer les ménages et les entreprises afin qu’ils réduisent la quantité d’électricité qu’ils utilisent. Cela peut aider à soulager le système lorsque l’offre est serrée, comme cela devait être le cas mardi.

L’Angleterre affrontera le Pays de Galles lors du dernier match des deux équipes en phase de groupes de la Coupe du monde à 19 heures mardi.

Le service de flexibilité de la demande – qui est conçu pour éviter les coupures de courant – fonctionne en demandant aux ménages de réduire la quantité d’électricité qu’ils utilisent à certains moments, et promet de les payer pour toute réduction qu’ils font.

Le programme a été lancé plus tôt ce mois-ci et a déjà été testé deux fois, mais n’a pas encore été mis en service.

Même si le vent revient pour le pic de demain soir, le lent retour des armes nucléaires en France et la baisse des températures pourraient signifier une réduction des importations disponibles sur les interconnexions

Cela survient alors que les prévisions prévoyaient une forte baisse de la quantité d’électricité que la Grande-Bretagne pourra importer de France.

Cela signifie que la différence entre la quantité d’électricité disponible pour les ménages et les entreprises et la quantité qu’ils utiliseront pendant les heures de pointe sera serrée.

« Même si le vent revient pour le pic de demain soir, le retour lent des armes nucléaires en France ainsi que des températures plus basses peuvent signifier qu’il y a une réduction des importations disponibles sur les interconnexions », selon le cabinet de conseil EnergyAppSys.

Les prévisionnistes ont également averti que les marges seront serrées en Grande-Bretagne et en France lundi soir, ce qui signifie que les deux pays devront importer de l’électricité de l’étranger.

La France est confrontée depuis des mois à des problèmes avec ses centrales nucléaires, qui produisent environ les trois quarts de l’électricité du pays.

Plus de la moitié des réacteurs nucléaires gérés par la société énergétique nationale EDF ont fermé en raison de problèmes de maintenance et de problèmes techniques.

Cela a aggravé une crise énergétique massive en Europe alors que le pays fait face à un hiver sans son ancien fournisseur de gaz, la Russie.

National Grid a déclaré qu’il déciderait d’ici 14h30 lundi d’activer ou non le service de flexibilité de la demande.