Martin Odegaard révèle qu’il s’est tourné vers Granit Xhaka pour obtenir des conseils de leadership après avoir pris la relève en tant que capitaine d’Arsenal

Odegaard a été nommé capitaine du club fin juillet après qu’Alexandre Lacazette ait quitté le club pour rejoindre Lyon.

Le milieu de terrain, qui est également capitaine de la Norvège, a pris le brassard alors qu’il n’avait que 23 ans et il a révélé comment il avait parlé à l’ancien skipper Xhaka de son nouveau rôle de leader.

Xhaka était auparavant capitaine d’Arsenal, mais il a été démis de ses fonctions de capitaine en 2019 après s’être brouillé avec des supporters.

« Nous avons parlé un peu », a déclaré Odegaard. « C’est un bon ami à moi, et nous sommes assez proches.

« C’est quelqu’un avec qui je parle beaucoup et dont j’essaie d’apprendre. Je pense que c’est un grand joueur et aussi un grand leader. Bien sûr, je lui parle et j’essaie de tirer le meilleur parti de moi, et de tous les autres aussi.

« Je dois essayer d’utiliser [being captain] dans le bon sens, bien sûr. Évidemment, il y a un peu plus de responsabilités en tant que capitaine et tout ça.

«Mais j’essaie de faire les mêmes choses, j’essaie toujours de faire de mon mieux pour l’équipe, je me bats pour l’équipe et je me donne toujours à 100%. Je dois essayer de l’utiliser dans le bon sens.

«Je pense que je ne suis peut-être pas le gars le plus bruyant. Mais encore, je pense que c’est très peu de la saison dernière que vous voyez dans le [Amazon] documentaire.

« Et aussi, je ne ressens aucun besoin de parler quand la caméra est là. Peut-être que je suis un peu plus timide quand la caméra est là.

Arsenal a pris un bon départ cette saison, remportant ses trois premiers matchs de Premier League, et Odegaard admet que les choses sont si différentes par rapport à il y a un an.

Gabriel Jesus fait partie de ceux qui ont contribué à transformer Arsenal cette saison

/ Reuters

À l’époque, les Gunners étaient en bas de la ligue et ils n’ont pas réussi à marquer un seul but alors qu’ils s’effondraient à trois défaites sur le spin.

« C’est un bon début. Je pense surtout par rapport à la saison dernière », a déclaré Odegaard.

« C’est un peu mieux cette fois ! Nous sommes heureux en ce moment; trois victoires et trois bons matchs. Nous marquons beaucoup de buts, donc bien sûr nous sommes heureux.

«Nous devons rester calmes et continuer à travailler dur et chercher déjà le prochain et essayer de gagner celui-là.

« Je pense que beaucoup de choses ont changé. Je pense que nous nous sommes tellement améliorés et c’est un peu étrange de penser que c’était il y a seulement un an. J’ai l’impression que c’était il y a longtemps.

«Nous nous sommes tellement améliorés et nous avons travaillé si dur à l’entraînement pour améliorer notre façon de jouer et pour améliorer toutes les bases de notre jeu et je pense que vous pouvez le voir sur le terrain maintenant.

« Nous nous comprenons beaucoup mieux. Je pense que le système fonctionne très bien, tout le monde comprend son travail sur le terrain, et je pense que c’est le principal, que le système fonctionne bien.

« Et bien sûr, nous avons également recruté de bons joueurs, donc cela aide. »