Liverpool 4-0 LASK : les Reds remportent le groupe de la Ligue Europa alors que Mohamed Salah marque 199 buts

Liverpool s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa en tant que vainqueur du groupe grâce à une routine contre le LASK jeudi soir.

Alors que la défaite contre Toulouse avant la trêve internationale a fait naître l’inquiétude lointaine d’un danger dans la progression du Groupe E, les premiers buts de Luis Diaz et Cody Gakpo ont remis les Reds sur la bonne voie.

Après avoir pris une avance si précoce, l’équipe de Jurgen Klopp s’est avérée inutile et a eu la chance que le LASK manquait de qualité dans le dernier tiers. Lorsqu’ils ont réussi à étirer la ligne arrière de Liverpool, ils ont trop souvent gonflé leurs lignes.

Mohamed Salah, qui semblait désespéré de figurer sur la feuille de match, a finalement trouvé le fond des filets sur penalty en seconde période. Gakpo avait pourchassé une mauvaise touche pour battre le gardien du LASK Tobias Lawal et a été dûment abattu avant que Salah n’intervienne.

Gakpo a ajouté un quatrième en fin de match, terminant avec insistance après un brillant ballon de Trent Alexander-Arnold. Avec Diogo Jota blessé, le Néerlandais a rappelé sa qualité avant le calendrier festif chargé.

Ce penalty a porté l’Égyptien à 199 buts pour le club, ce qui était peut-être le seul moment vraiment marquant de ce qui était par ailleurs une victoire de routine.

Alors que Toulouse fait match nul en Belgique contre l’Union SG, les géants d’Anfield savent qu’ils ne peuvent pas être dépassés lors de la dernière journée.

Le fait que cela signifie qu’ils évitent un autre match dans la compétition sera un avantage majeur pour Klopp, qui peut se permettre de reposer ses joueurs pour le voyage à l’Union SG le mois prochain pour leur dernier match de phase de groupes. S’il avait confirmé qu’il était prêt à prendre cette compétition au sérieux avant qu’un ballon ne soit botté, l’idée de disputer les huitièmes de finale tout en gérant une poussée pour le titre en Premier League a peut-être rendu cela difficile.

Au lieu de cela, Liverpool est destiné aux huitièmes de finale et un déplacement à Dublin pour la finale pourrait bien l’attendre.