L’inflation pourrait atteindre 22% au Royaume-Uni, prévient Goldman Sachs

L’inflation est de 10% et devrait augmenter des mois après que le plafond des prix est passé de 1 971 £ à 3 549 £ le 1er octobre.

Les experts ont averti que des millions de ménages pourraient être plongés dans la précarité énergétique à moins que le gouvernement n’intervienne.

« Dans un scénario où les prix du gaz resteraient élevés aux niveaux actuels, nous nous attendrions à ce que le plafond des prix augmente de plus de 80 % en janvier (contre 19 % supposés dans notre scénario de référence) », ont déclaré les économistes de Goldman dans une note de recherche.

« (Cela) impliquerait une inflation globale culminant à 22,4%, bien au-dessus de notre prévision de base de 14,8%. »

La semaine dernière, des économistes de Citi ont déclaré que l’inflation des prix à la consommation devait culminer à 18,6% en janvier, soit plus de neuf fois l’objectif de la Banque d’Angleterre.

Images de l’association de la presse

Cela vient après qu’un économiste de renom ait averti que les réductions d’impôts proposées par la cheffe de file conservatrice Liz Truss d’une valeur de dizaines de milliards de livres ne sont pas la réponse car elles feraient s’effondrer les finances publiques.

L’économiste Paul Johnson de l’Institute for Fiscal Studies a rejeté les plans de réduction d’impôts de Truss. Il a déclaré: « Vous ne pouvez clairement pas faire tout cela sans écraser complètement les finances publiques. Ce mantra simpliste selon lequel vous réduisez les impôts et l’économie se développe davantage, que vous réduisez les impôts lorsque vous avez un gros déficit et une forte inflation … est assez inquiétant. »

L’ancien chancelier travailliste Alistair Darling a averti que la flambée de l’inflation et une récession imminente pourraient créer un cocktail mortel pour l’économie sans une réponse urgente du gouvernement à la flambée des factures.

Le nouveau chef conservateur devant être annoncé lundi prochain et installé au n ° 10 le lendemain, Lord Darling a exhorté à des mesures immédiates avant que le nouveau plafond des prix de l’énergie n’entre en vigueur.

Le pair travailliste, qui a dirigé le Trésor pendant la crise financière de 2007/8, a déclaré: « Vous avez besoin de quelque chose d’important et de substantiel et vous en avez besoin maintenant, car les factures des gens vont commencer à arriver dans quelques semaines.

« Si vous ne le faites pas, vous courez le risque … que l’économie sombre dans la récession. Et quand vous avez cela en plus de l’inflation déjà à des niveaux très, très élevés que nous n’avons pas vus depuis les années 1970, c’est un cocktail mortel.

« Cela nécessite une action audacieuse de la part du gouvernement maintenant, et non de jouer avec de petites mesures qui ne feront aucune différence. »