Les trains Amtrak reçoivent un éclat majeur

Nous aimons tous Amtrak, mais nous souhaitons voir des trains plus élégants et plus modernes. Le mois dernier, Amtrak a publié un avis officiel Demande de propositions aux entreprises qui fabriquent des wagons, car elle envisage de remplacer complètement sa flotte longue distance actuelle. Nous espérons que les constructeurs feront appel à leurs conseils de conception pour créer des voitures belles et respectueuses de l’environnement. Nous aimons l’Airo, dont le lancement est déjà prévu en 2026 – voir les photos ici.

Combien Amtrak va-t-il investir ?

Amtrak prévoit de dépenser des milliards de dollars pour réorganiser sa flotte d’un océan à l’autre, grâce au financement de la loi bipartite sur les infrastructures du président Biden et du Congrès. Ces nouvelles voitures amélioreront la vie de tous les passagers, y compris les utilisateurs de fauteuils roulants et les autres personnes à mobilité réduite, et fonctionneront de manière plus durable et plus efficace.

Que contient la demande de propositions ?

Le document précise que toutes les personnes interrogées abordent les sièges des autocars, les salles privées telles que les roomettes et les chambres actuelles d’Amtrak, le service de restauration à bord, l’accessibilité et l’expérience de l’itinéraire. Amtrak choisira ensuite un fournisseur, peaufinera les conceptions, puis la production suivra.

Quand peut-on espérer voir ces nouveaux trains sur les rails ?

Le début des années 2030.

Y a-t-il des détails spécifiques sur les voitures ?

Selon le communiqué de presse d’Amtrak, elle prévoit d’acheter 125 locomotives longue distance ALC-42 ; il y en a déjà plus de 30 en service. Ces locomotives de fabrication américaine sont « plus propres, plus rapides, plus économes en carburant et plus respectueuses de l’environnement que leurs prédécesseurs », déclare Amtrak. Comme nous l’avons signalé précédemment, la société investira également 28 millions de dollars dans la modernisation de l’intérieur de 400 Superliners et 49 Viewliners. À ce jour, près de 200 Superliners ont reçu leur éclat et sont en service. Enfin, Amtrak souhaite redonner vie à 63 wagons restés inutilisés ; cela devrait arriver d’ici la fin de cette année.

Est-ce grave ou pas vraiment ?

« Le lancement de cet appel d’offres marque le début de ce qui sera la plus grande acquisition de matériel roulant depuis les années 1940 », a déclaré Jim Mathews, président-directeur général de la Rail Passengers Association, « lorsque le New York Central s’est tourné vers trois fabricants pour une commande à succès de plus de 700 voitures. » Son organisation « agit comme une voix pour Amtrak, les passagers de banlieue et de transit », selon le site Web.

Alors, qui prendra ces trains ?

Toi et moi. La fréquentation longue distance d’Amtrak a augmenté de plus de 12 % au cours de l’exercice qui vient de se terminer en septembre : cela représente près de 3,9 millions de voyages de clients.