Les sponsors de Feile subissent des pressions après les chants pro-IRA au concert de Wolfe Tones

O

Les organisations qui financent Feile An Phobail ont été mises au défi de prendre position sur un incident de chants pro-IRA le dernier soir du festival.

Il y avait des chants pro-IRA alors que les Wolfe Tones jouaient leur concert annuel dimanche soir.

L’événement a vu le groupe diriger des milliers de spectateurs dans le chant des paroles « Oh, ah, up the Ra » à plusieurs reprises.

La police a déclaré être au courant de la peinture murale d’un véhicule de police en feu qui a été dévoilée pendant Feile, mais ne faisait pas partie du festival.

Le réalisateur de Feile, Kevin Gamble, a décrit les Wolfe Tones comme l’un des groupes musicaux les plus célèbres d’Irlande, qui a joué à guichets fermés à travers l’Irlande, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le monde au cours des 58 dernières années.

Il a ajouté qu’aucun financement public n’est reçu pour payer le concert de Wolfe Tones.

La députée DUP Emma Little-Pengelly a appelé toutes les organisations qui financent et parrainent Feile à exprimer leur position sur les chants pro-IRA.

Elle a également mis au défi la dirigeante de Stormont du Sinn Fein, Michelle O’Neill, qui devrait devenir première ministre si l’Assemblée est ressuscitée, de « faire preuve de leadership ».

«Le West Belfast Festival a accueilli un programme entrecoupé de haine sectaire brute. Les chants répétés tout au long des concerts sur l’IRA provisoire, dirigés par les musiciens sur scène, nécessitent le leadership de tous les bailleurs de fonds du festival », a-t-elle déclaré.

« J’écrirai à tous les sponsors et organisations partenaires connus pour leur demander de condamner catégoriquement les chants » up the Ra « lors de l’événement et de décrire les mesures qu’ils ont prises concernant leur soutien au festival.

« L’argent public ne peut servir à financer un événement qui, année après année, passe des heures à glorifier le terrorisme de la PIRA. Toute organisation a le droit de demander n’importe quelle subvention, mais il y a toujours des conditions attachées au financement.

« L’engagement envers de bonnes relations est au cœur de nombreuses subventions. Ce festival a ramené de bonnes relations depuis des décennies pour des dizaines de milliers d’adolescents. Plutôt que de faire avancer l’Irlande du Nord, ce festival nous entraîne en arrière.

L’un des bailleurs de fonds de Feile, Tourism NI, a déclaré qu’il enquêtait sur la question.

« Tourism NI est au courant de la couverture par les médias sociaux des événements qui ont eu lieu dans le cadre de Feile an Phobail au cours du week-end et enquêtera sur cette affaire », a déclaré un porte-parole.

« Les offres de financement d’événements de Tourism NI sont faites dans le respect des bonnes relations.

« Notre accord de financement stipule clairement la responsabilité de l’organisateur de l’événement de promouvoir de bonnes relations et de maintenir la réputation de Tourism NI en tant qu’organisme public et tout manquement à cette obligation peut entraîner le retrait de tout ou partie de notre financement par Tourism NI. »

Un porte-parole de Translink a déclaré qu’ils soutenaient une série d’événements, notamment Ulster in Bloom, Belfast Marathon, East Side Arts, Belfast Mela, IFA et GAA.

« Dans le cadre du soutien de Translink à Féile An Phobail, nous avons parrainé le récent événement familial Teddy Bears Picnic et organisé des activités Music on Metro et Gigs on Glider, promouvant une utilisation plus large des transports publics comme option de voyage durable et rentable. Nous chercherons à rencontrer les organisateurs pour faire le point sur cette situation », ont-ils déclaré.

Kevin Gamble, organisateur du festival Feile an Phobail à Belfast (PA) / Archives de l’AP

M. Gamble a déclaré que cette année était la plus importante à ce jour, avec environ 100 000 personnes participant à plus de 350 événements.

Il a souligné que des représentants de toutes les communautés ont été accueillis à divers événements et a déclaré qu’aucun grand feu de joie d’internement n’avait eu lieu à Belfast en raison d’une soirée de musique de danse organisée par Feile pour divertir les jeunes.

« L’avantage de l’absence de ces feux de joie indésirables le 8 août est significatif, ainsi que les images positives émanant des événements du festival présentant Belfast sous un jour positif.

« Il y a aussi l’avantage considérable pour l’économie de la ville que l’augmentation associée de la fréquentation et des dépenses des visiteurs apporte grâce à Feile », a-t-il déclaré.