Les propriétaires chinois de British Steel « recherchent un énorme programme de soutien gouvernemental »

J

es propriétaires de l’un des plus grands producteurs d’acier de Grande-Bretagne demandent un programme de soutien financier urgent du gouvernement, selon des informations.

Jingye Group, le groupe industriel chinois qui a racheté en 2019 le sidérurgiste basé à Scunthorpe, craint que ses deux hauts fourneaux ne survivent sans financement gouvernemental.

Des initiés ont déclaré à Sky News qu’il estimait que l’entreprise aurait besoin de « centaines de millions de livres » pour maintenir les hauts fourneaux opérationnels.

Un initié a déclaré que Jingye est prêt à licencier des milliers de personnes si les ministres rejettent sa demande.

Il envisageait alors d’importer de l’acier de Chine pour le laminer sur les sites britanniques de British Steel, selon l’initié.

Le gouvernement a confirmé qu’il « travaille au rythme de l’entreprise pour comprendre la meilleure voie à suivre alors qu’elle cherche à assurer un avenir plus durable ».

Un porte-parole du Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle a déclaré: «Nous reconnaissons que les entreprises ressentent l’impact des prix mondiaux élevés de l’énergie, en particulier les producteurs d’acier, c’est pourquoi nous avons annoncé le Energy Bill Relief Scheme pour réduire les coûts.

« Cela s’ajoute au soutien important que nous avons fourni au secteur sidérurgique dans son ensemble pour réduire les coûts énergétiques, d’une valeur de plus de 780 millions de livres sterling depuis 2013. »

Un porte-parole de British Steel a déclaré: « Nous investissons des centaines de millions de livres dans notre avenir à long terme, mais comme la plupart des autres entreprises, nous sommes confrontés à un défi important en raison du ralentissement économique, de la flambée de l’inflation et des prix exceptionnellement élevés de l’énergie et du carbone.

« Nous nous félicitons de l’annonce récente du gouvernement britannique de réduire les coûts énergétiques pour les entreprises et restons en dialogue avec les responsables pour nous assurer que nous sommes en concurrence sur un pied d’égalité avec nos concurrents mondiaux. »

Un haut fourneau est un type de four métallurgique utilisé pour la fusion afin de produire des métaux industriels, généralement de la fonte brute, mais aussi d’autres tels que le plomb ou le cuivre.

British Steel emploie directement environ 4 000 personnes, mais des milliers d’autres emplois dans la chaîne d’approvisionnement dépendent également de l’entreprise.