Les offres d’emploi atteignent 10,5 millions, restent à un niveau élevé | Économie

Le nombre d’emplois disponibles reste élevé, les ouvertures ayant légèrement augmenté en novembre, a rapporté mercredi le Bureau of Labor Statistics.

Une augmentation des emplois dans les services professionnels et commerciaux a entraîné la hausse, à 10,5 millions contre 10,3 millions en octobre. Il y a eu des baisses dans les finances et les assurances, ainsi qu’au sein du gouvernement fédéral.

Le nombre suggère que bien que les licenciements aient repris dans certains secteurs, notamment la technologie et l’immobilier, le marché du travail a continué de montrer de la force au moins vers la fin de l’année. Certaines entreprises peuvent donner la priorité à une réduction de leurs offres d’emploi en attente plutôt que d’opter pour des licenciements.

Le rapport intervient deux jours avant la publication mensuelle critique des emplois du département du Travail vendredi.

Le cabinet de ressources humaines UKG affirme que le début de 2023 montre un marché du travail en baisse, en particulier pour le nombre d’équipes travaillées.

« Bien que nous ne nous attendions pas à une perte nette d’emplois négative dans le rapport du BLS, nous nous attendons à un nombre plus petit qui peut sembler décevant, voire décevant, à première vue », a déclaré mardi la société dans une publication de ses données de décembre. « C’est le résultat de l’incertitude dans l’économie, y compris les hausses continues des taux d’intérêt de la Fed. Il y a eu des baisses sensiblement plus importantes dans les grandes entreprises. Nous pensons que cela confirme la poursuite des licenciements / réductions d’effectifs.

Alors qu’un ralentissement économique entraînera des pertes d’emplois, le déséquilibre entre l’offre de main-d’œuvre et la demande des entreprises persistera probablement en raison des problèmes démographiques qui s’accumulent depuis longtemps. Il s’agit notamment des effets de la COVID-19, de l’impasse politique sur l’immigration et du vieillissement de la population qui a vu une augmentation des départs à la retraite chez les baby-boomers.

« La pénurie de main-d’œuvre est systémique et change fondamentalement la façon dont les entreprises doivent se préparer aux ralentissements économiques », a déclaré Ron Hetrick, économiste principal chez Lightcast. « Si les États-Unis connaissent une sorte de récession en 2023, il s’agira moins d’un déplacement persistant des travailleurs et plus du fait que les employeurs pourront enfin remplir les postes qu’ils ont ouverts depuis plusieurs années. »

Caricatures politiques sur l’économie