Les militants poursuivent le gouvernement en justice pour la pollution agricole se déversant dans la rivière

Les militants ont poursuivi le gouvernement en justice pour avoir prétendument échoué à empêcher les agriculteurs de polluer la rivière Wye.

L’association caritative anti-pollution River Action a poursuivi mercredi l’Agence pour l’environnement (EA) en justice pour un contrôle judiciaire, affirmant qu’elle permettait aux niveaux destructeurs de nutriments contenus dans le fumier de poulet de pénétrer dans la rivière.

La Wye est le quatrième plus long fleuve de Grande-Bretagne et forme en partie la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles puisqu’elle s’étend du centre du Pays de Galles jusqu’à l’estuaire de la Severn.

On estime qu’environ 20 millions de poulets sont élevés simultanément dans le bassin versant de Wye, soit environ 25 % de la production avicole britannique.

Une grande quantité de fumier organique a été épandue sur la zone, entraînant une augmentation substantielle des niveaux de phosphore dans le sol.

Lorsqu’il est rejeté dans la rivière par l’eau de pluie, le phosphore provoque une prolifération d’algues prolongée qui donne à l’eau une couleur verte opaque.

Les militants de River Action se sont rassemblés devant le Civil Justice Centre de Cardiff, brandissant des banderoles et frappant des tambours, exigeant que l’Agence pour l’environnement agisse pour arrêter la propagation des excès de nutriments.

Ils ont été rejoints par Feargal Sharkey, la pop star devenue militante pour la qualité de l’eau.

Cela ne se passe pas dans un pays lointain de l’autre côté de la planète, cela se passe ici et les agences gouvernementales mises en place pour le protéger permettent sa destruction.

Feargal Sharkey, militant pour la qualité de l’eau

Il a déclaré : « La simple vérité est que toutes les rivières d’Angleterre sont en train de mourir.

« Chaque zone spéciale de conservation, chaque site présentant un intérêt scientifique particulier est en échec. Le système ne parvient pas à les protéger.

« Jusqu’où allons-nous permettre aux grandes entreprises d’exploiter l’environnement à leur profit et pas nécessairement au nôtre ?

Expliquant comment il s’est impliqué dans River Action, il a déclaré : « Je voulais aller pêcher et la rivière dans laquelle je voulais pêcher était en mauvais état.

Partout ailleurs en Europe, quelqu’un serait enfermé en prison à cause de ce qui se passe ici

Charles Watson, Action fluviale

«Je voulais faire quelque chose, je voulais gratter cette démangeaison. Et chaque fois que je grattais cette démangeaison, j’avais une démangeaison encore plus forte.

« Je constate un manque de contrôle politique des lois qui ont été créées pour protéger l’environnement et cela doit cesser.

« Nous espérons que le tribunal sera d’accord avec notre évaluation selon laquelle l’EA et le Defra (le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales) n’ont pas appliqué la loi telle qu’elle a été rédigée.

« (La rivière Wye) devrait être l’une des plus protégées d’Europe et pourtant elle échoue, les gens peuvent désormais constater la prolifération d’algues, la toxicité évidente de la rivière.

« Cela ne se passe pas dans un pays éloigné de l’autre côté de la planète, cela se produit ici et les agences gouvernementales mises en place pour le protéger permettent sa destruction. »

Charles Watson, président et fondateur de River Action, a déclaré que le statut de la rivière avait déjà été dégradé et que sans protection, la seule issue possible serait de devenir une « rivière morte ».

« On l’a souvent élue rivière préférée de Grande-Bretagne et on l’a laissé entrer dans une spirale mortelle », a-t-il déclaré.

« Les organismes mêmes qui sont censés le soutenir ont échoué.

« C’est notre dernière ligne de défense, le tribunal est l’endroit où nous pouvons nous adresser pour tenter de sauver nos rivières. Les gens sont désespérément inquiets à ce sujet.

« N’importe où en Europe, quelqu’un serait emprisonné à cause de ce qui se passe ici. »