Les demandes de chômage chutent de 18 000, mais les ajustements saisonniers post-pandémiques peuvent avoir faussé les données | Économie

Les premières demandes d’allocations de chômage ont officiellement chuté de 18 000 la semaine dernière, mais de nouveaux ajustements saisonniers signifient qu’elles sont en fait plus élevées que ce qui avait été initialement estimé la semaine précédente, a rapporté jeudi le département du Travail.

Le nombre officiel de 228 000 était supérieur aux estimations d’environ 200 000 et supérieur à l’estimation initiale de 198 000 de la semaine précédente. Cependant, ce chiffre a été révisé à la hausse de 48 000 à 246 000 en raison de la nouvelle méthodologie qui prend en compte certaines des grandes fluctuations des données sur l’emploi observées au plus fort de la pandémie de coronavirus.

La moyenne mobile sur quatre semaines était de 237 750, une diminution de 4 250 par rapport au nombre révisé de la période précédente. Cette lecture a été révisée à la hausse de 43 750 par rapport à ses 198 250 précédents.

Sans les ajustements saisonniers, le nombre hebdomadaire était de 206 931.

Les réclamations ont frôlé les 200 000 ces dernières semaines, un niveau considéré comme le signe d’un marché du travail sain, alors même que de grandes entreprises comme GM, Amazon et Microsoft ont annoncé des licenciements.

Le rapport intervient un jour avant que le gouvernement ne publie son enquête mensuelle sur l’emploi pour mars avec des attentes pour un gain d’environ 240 000 emplois, une baisse par rapport aux 311 000 affichés en février.

Mardi, les données ont montré que les offres d’emploi avaient chuté d’environ 700 000 fin février à 9,9 millions, après les 10,6 millions de janvier. La lecture de mars était la plus basse depuis 2021.

Caricatures sur l’acte d’accusation de Donald Trump

« La publication de JOLTS (qui était vers février) pourrait laisser présager un ralentissement de l’embauche ce mois-ci », a déclaré mercredi Erica Groshen, conseillère principale en économie et experte en statistiques du travail à l’Université Cornell, également ancienne commissaire du Bureau of Labor Statistics. . « Ce sera quelque chose à surveiller. Les licenciements étaient encore faibles et les démissions étaient encore élevées, de sorte que la vapeur n’était pas encore sortie du marché du travail.

La Réserve fédérale surveille le marché du travail à la recherche de signes indiquant qu’il s’assouplit. La baisse de la demande de main-d’œuvre pourrait atténuer la pression sur les salaires, un facteur clé de l’inflation que la Fed aimerait voir baisser. Le cabinet privé de paie ADP a déclaré mercredi que 145 000 emplois avaient été créés le mois dernier, bien en deçà des attentes d’une augmentation de 210 000. Notamment, ADP a déclaré que la croissance annuelle des salaires était passée de 7,2 % en février à 6,9 % en mars.

« Le rapport sur le marché du travail de vendredi arrive à un moment crucial pour les marchés, alors que les investisseurs tentent de comprendre comment la Fed va peser les forces conflictuelles auxquelles elle est actuellement confrontée », a écrit mercredi Abigail Watt, économiste de recherche à la société d’investissement écossaise abrdn. « La croissance de l’emploi a généralement été plus forte que prévu cette année, et toute surprise à la hausse ajoutera à l’énigme à laquelle est confrontée la Fed – comment apaiser les pressions inflationnistes en cours à la lumière de la récente instabilité du secteur bancaire. »

Mais malgré les preuves d’un ralentissement de l’embauche, le marché du travail reste très solide par rapport aux normes historiques. Le rapport sur la main-d’œuvre de Linkedin pour avril, publié jeudi, a montré que l’embauche dans tous les secteurs avait diminué de 0,6 % en mars par rapport à février et était en baisse de 28,2 % d’une année sur l’autre. Cependant, il a déclaré que la baisse de 0,6% était la plus faible des 11 derniers mois.

« Alors que les baisses d’embauche peuvent s’atténuer progressivement, elles continuent d’aggraver le ralentissement en cours : depuis que l’embauche a commencé à baisser en avril 2022, l’embauche a maintenant diminué de 29,2 % », a déclaré Linkedin. « En outre, notre enquête sur la confiance de la main-d’œuvre indique que la confiance de nos membres américains quant à la détention ou à la recherche d’un emploi a également diminué depuis avril 2022, mais a connu une légère hausse en mars après avoir atteint un creux de deux ans en février. »