Les conservateurs « ont mis le détecteur de fumée en veille » alors que la Grande-Bretagne fait face à un risque d’incendie de forêt

L

abour a accusé les conservateurs de mettre « le détecteur de fumée en veille » alors que des incendies de forêt éclatent à travers le pays.

Le parti a affirmé que le gouvernement était «endormi au volant» en réponse à la chaleur extrême, avec une planification de la résilience «rien de moins que lamentable».

Cela survient alors que l’indice de gravité des incendies (FSI) du Met Office, une évaluation de la gravité d’un incendie si l’on commençait, atteindra «exceptionnel» – le niveau le plus élevé – pour une partie de l’Angleterre s’étendant jusqu’à la frontière avec le Pays de Galles par le week-end.

Le parti travailliste a souligné que le gouvernement n’avait pas encore publié sa stratégie nationale de résilience, destinée à couvrir les « risques environnementaux », y compris les vagues de chaleur, malgré une consultation pour façonner le plan clôturé il y a environ 10 mois.

Il a présenté ses propres propositions pour une « Grande-Bretagne plus résiliente », y compris une « approche globale du système » pour se préparer aux urgences nationales.

Les gens regardent un grand incendie de forêt qui s’est déclaré dans les bois du parc national de Lickey Hills, à la périphérie de Birmingham (Jacob King / PA) / Fil de sonorisation

Cela impliquerait la création d’un nouveau sous-comité du Cabinet sur la résilience nationale, a déclaré le Parti travailliste.

Le parti procéderait également à un examen urgent du comité Cobra d’urgence du Royaume-Uni et nommerait un ministre de la résilience au sein du Cabinet Office pour coordonner les réponses à l’échelle du département.

Séparément, le Parti travailliste « réviserait » les forums de résilience locaux, en introduisant une « responsabilité claire », de nouvelles normes de formation pour les fonctionnaires et des inspections formelles.

Et il mettrait en œuvre une « approche de la résilience à l’échelle de la société », en associant des entreprises et des groupes de bénévoles à la planification nationale.

Fleur Anderson, la payeuse générale fantôme du Labour, a déclaré que les conservateurs ont montré qu’« on ne peut pas leur faire confiance pour les éventualités civiles ».

« L’échec lamentable de ce gouvernement conservateur à se préparer adéquatement aux incendies de forêt est un manquement au devoir qui met des vies en danger », a-t-elle déclaré.

« La menace d’incendies de forêt est reconnue dans le registre national des risques depuis près d’une décennie, mais la planification de la résilience du gouvernement a été tout simplement lamentable. »

Riccardo la Torre, officier national du Syndicat des pompiers, a déclaré que les pompiers faisaient des efforts « phénoménaux » pour faire face au déclenchement des incendies d’été.

Il a déclaré à l’agence de presse PA: « Nous prévenons depuis des années de l’impact de la suppression d’emplois et de la mise hors service des camions de pompiers, mais cela est tombé dans l’oreille d’un sourd en ce qui concerne le gouvernement et les chefs des pompiers.

«Ils ont choisi de poursuivre leur obsession de supprimer des emplois. Il y a 11 500 pompiers de moins qu’en 2010. Même si nous avions les mêmes chiffres aujourd’hui, il est presque impossible de suivre tous les incendies. Les conditions sont absolument brutales.

« Les jours les plus chauds à Londres, il y a des camions de pompiers inactifs parce qu’il n’y a pas assez de pompiers pour les équiper. »

Dans la capitale, où une chaleur record en juillet a provoqué un certain nombre d’incendies dévastateurs, les chefs des pompiers exhortent les gens à ne pas faire de barbecue dans les espaces ouverts ou sur les balcons, à éteindre correctement leurs cigarettes et à éliminer correctement les ordures.

Les pompiers de Londres ont déclaré que leur salle de contrôle avait envoyé des pompiers pour s’occuper de 340 feux d’herbe, de déchets et de terrains à ciel ouvert au cours de la première semaine d’août – une multiplication par huit par rapport aux 42 au cours de la même semaine l’année dernière.

Mme Anderson a accusé les ministres conservateurs d’avoir mis « le détecteur de fumée en veille pendant trop longtemps », ajoutant: « Il s’agit d’un réveil urgent ».

« Le gouvernement n’a pas expliqué de plan d’intervention d’urgence clair pour protéger le public pendant la vague de chaleur du mois dernier et il répète ses propres erreurs », a-t-elle déclaré.

« Cela fait presque un an qu’ils ont clôturé leur consultation sur la stratégie nationale de résilience, mais nous n’avons vu aucune stratégie de leur part pour faire face à la menace du changement climatique.

« Le Labour a un plan concret pour renforcer la résilience de la Grande-Bretagne, tandis que les conservateurs montrent une fois de plus qu’on ne peut pas leur faire confiance pour les éventualités civiles. »

Un porte-parole du gouvernement a déclaré: «Le gouvernement s’est engagé à garantir que les services d’incendie disposent des ressources dont ils ont besoin pour nous protéger, y compris contre les incendies de forêt, et, dans l’ensemble, les autorités d’incendie et de sauvetage recevront environ 2,5 milliards de livres sterling en 2022/23.

« Les leçons de la vague de chaleur de juillet sont mises en œuvre au rythme et nous menons des évaluations quotidiennes des risques avec les principales agences impliquées pour nous assurer que nous sommes parfaitement préparés aux conditions météorologiques extrêmes.

« Nous allons définir notre approche pour la résilience du pays jusqu’en 2030 et nous assurer que nous continuons à être prêts à relever tous les défis futurs. »